La Freak, journal d'une femme vaudou
Avec ce spectacle, Sabine Pakora propose une autofiction poétique et intimement politique. Elle y fait le récit de son parcours et raconte comment elle a été confrontée à une réalité figée et codifiée.
La Freak (le monstre de foire, la marginale) interroge la notion d’altérité. Comment se faire une place dans un paysage si conventionnel quand on est aux antipodes de ces codes ? Quels corps, quelles femmes, quels imaginaires sont représentés dans les médias, les films et les plateaux de théâtre ?
Tour à tour, Sabine Pakora convoque des personnages tels qu’un réalisateur, un directeur de casting, une prêtresse vaudou ou encore une femme de ménage pour les mettre face aux clichés qu’ils représentent. Avec sensibilité et humour, elle nous raconte ici son histoire, un exemple de lutte contre le racisme et la grossophobie.
La représentation sera suivie d'une rencontre avec l'équipe.
Crédits
Texte, interprétation, conception, mise en scène : Sabine Pakora
Collaboration artistique : Léonce Henri Nlend
Assistante à la mise en scène : Morgane Janoir
Lumières : Matthieu Marques Duarte
Moulages : Daniel Cendron
Production : Sorcières&Cie / Bureau des Filles
Coproduction : Ateliers Médicis, Théâtre de Chelles
Avec le soutien de l’Adami, le Théâtre de la Reine Blanche
Sabine Pakora
Diplômée de l’École supérieure d’Art dramatique (ESAD), Sabine Pakora joue aussi bien au théâtre qu’au cinéma. Sur scène, elle a été dirigée, entre autres, par Hassane Kassi Kouyaté et Frédéric Maragnani. Au cinéma, elle apparait notamment dans des films réalisés par Eric Toledano et Olivier Nakache ou encore Lucien Jean Baptiste.
Auteure, comédienne et metteure en scène, Sabine Pakora crée le Collectif DiasporAct avec quinze autres actrices noires. Dans le livre Noire n’est pas mon métier, elles mettent en lumière les stigmatisations auxquelles elles sont confrontées dans les métiers du cinéma et du spectacle.
Ses études universitaires en sciences sociales lui permettent de lier ses réflexions et questionnements sur la société à sa pratique théâtrale, ses positions politiques et son militantisme.
Actuellement, Sabine Pakora travaille sur son prochain spectacle Supermama & the Pupppet Art Protest – La Poupée qui dit non dans lequel elle questionne les stéréotypes à l’œuvre dans de nombreux personnages de femmes noires au cinéma.