Parcours : L'histoire de l'immigration en France depuis 1945

Parcours pédagogique en partenariat avec l'INA

A travers une sélection de vidéos du site Jalons de l'Ina, retracez l'histoire de l'immigration en France de 1945 à nos jours, ses enjeux politiques et citoyens et découvrez la place et le rôle des immigrés dans la société française. Parcours réalisé par Valérie Morin, enseignante d’Histoire Géographie, professeure-relais pour l’académie de Paris au Musée national de l’Histoire de l’immigration

Place dans le programme :

Troisième :

- Histoire > La Vie politique en France > La Ve République à l'épreuve de la durée
- Géographie > Habiter la France
- Enseignement moral et civique > La sensibilité : soi et les autresEnseignement moral et civique > Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Seconde :
- Enseignement moral et civique > Egalité et discrimination

Première S :
- Histoire > Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle > L'immigration et la société française du XXe siècle

Première L et ES :
- Histoire > Croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle > L'immigration et la société française du XXe siècle

Première STMG :
- Histoire > Diffusion et mutations du modèle industriel > L'immigration et la société française de l'entre-deux-guerres

Terminale STMG :
- Géographie > La mondialisation : acteurs, flux, réseaux > Les migrations internationales

CAP :
- Histoire > La République en France > Le droit de vote en France : évolution et débats
- Enseignement moral et civique > Egalité et discrimination

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser et critiquer un document vidéo
  • Appréhender l’histoire de l’immigration en France en découvrant les causes de cette immigration mais aussi les différents visages des migrants.
  • Comprendre au sein de la République française, les enjeux politiques et citoyens qui s’inscrivent autour de l’accueil de la population immigrée.

Durée de l’activité :

L’activité peut se diviser en deux parties entre une séance historique et une séance éducation civique.

  • Pour la séance Histoire, six vidéos ont été retenues. Deux heures.
  • Pour la séance Éducation civique, cinq vidéos ont été retenues. Deux heures.

Problématique :

  • Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de l’immigration depuis 1945 ?
  • D’où viennent les migrants qui s’installent en France ? Quels métiers occupent-ils ? Où s’installent-ils ?
  • Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent sur le territoire français ?
  • Comment la République française accueille-t-elle les immigrés ?
  • Comment la population immigrée s’intègre-t-elle en France ? Comment deviennent-ils des citoyens actifs dans la cité ?