Séquences pédagogiques par discipline ou domaine d’activités

Depuis 2005, dans le cadre de son partenariat avec les académies, le Musée anime deux groupes de réflexion et de pratiques pédagogiques formés d’enseignants désireux de participer à une réflexion dans ce domaine. L’un des groupes travaille à l’élaboration de séquences disciplinaires ou pluridisciplinaires. Il est animé conjointement par l’équipe éducative du Musée et par un formateur en histoire de l’IUFM de Versailles. Les séquences de cours ont été réalisées et expérimentées par des enseignants. Elles sont en conformité avec les programmes scolaires. Il ne s’agit pas de séquences “modèles ”, mais de simples pistes pédagogiques pour aborder en classe l’histoire de l’immigration.

Enseigner l'histoire de l'immigration

Le Musée national de l’histoire de l’immigration vise à faire connaître l’histoire de l’immigration, à diffuser des outils pédagogiques afin de favoriser son enseignement.
Un partenariat avec l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique) a conduit à la réalisation d’une enquête sur la prise en compte de l’histoire de l’immigration dans les pratiques pédagogiques, les programmes et les manuels scolaires. Cette enquête s’appuie notamment sur l’analyse du travail mené par les enseignants participant aux groupes de réflexion et de pratiques pédagogiques du Musée.
Depuis 2005, dans le cadre de son partenariat avec les académies, le département Éducation de Musée anime deux groupes de réflexion et de pratiques pédagogiques formés d’enseignants désireux de participer à une réflexion dans ce domaine.
L’un des groupes travaille à l’élaboration de séquences disciplinaires ou pluridisciplinaires, destinées à être diffusées sur le site Internet du Musée. Ce groupe est animé conjointement par l’équipe éducative du Musée et par un formateur en histoire de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Versailles.
Les séquences de cours ont été réalisées et expérimentées par des enseignants. Elles sont en conformité avec les programmes scolaires. Il ne s’agit pas de séquences “modèles ”, mais de simples pistes pédagogiques pour aborder en classe l’histoire de l’immigration.

Les rapports de synthèse du travail du groupe rédigés par Alain Barbé formateur en histoire à l’IUFM de Versailles :
- Télécharger la synthèse 2006
- Télécharger la synthèse 2007
- Télécharger la synthèse 2008
- Télécharger la synthèse 2009
- Télécharger la synthèse 2010
- Télécharger la synthèse 2011

Le rapport Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école réalisé sous la direction de Benoît Falaize par l’équipe de recherche de l’INRP “Enjeux contemporains de l'enseignement en histoire-géographie ” :
- Télécharger l’intégralité du rapport
- Télécharger la synthèse du rapport

Les séquences

Nous vous proposons un certain nombre de séquences pédagogiques, par discipline, à télécharger. Les premières sont déjà disponibles, les autres le seront rapidement…
(attention : une même séquence apparaît à plusieurs entrées disciplines, si elle relève de plusieurs disciplines)