Vous êtes ici

Sources et archives de l’immigration en France : des guides pour faciliter l’accès aux fonds

Sources et archives de l’immigration en France : des guides pour faciliter l’accès aux fonds

La valorisation et l’accès aux sources concernant l’histoire de l’immigration en France préoccupent depuis longtemps les historiens. Depuis quelques années maintenant un important travail d’inventaire et d’information a été entrepris : l’association Génériques publie une collection de guides sur les archives privées de l’immigration qui compte déjà 5 titres et a également publié avec les Archives de France un guide des sources d’archives publiques et privées couvrant le XIXè et le XXè siècles ; c’est maintenant au tour de la BNF de publier un guide permettant de se repérer dans ses collections.

Les collections de la BNF : trois questions à Claude Collard

Fin octobre 2006, les éditions de la BNF publient le guide Des sources pour l’histoire de l’immigration en France de 1830 à nos jours, dirigé par Claude Collard, conservateur en chef et directrice du service de l’orientation des lecteurs.
Claude Collard nous présente ce guide recensant les fonds des collections de la Bibliothèque nationale.

- Quelle est l'importance des collections de la BNF sur les questions liées à l'immigration ?

- Elles sont très riches et comportent des milliers de références. Elles reflètent la multiplicité des supports arrivés à la Bibliothèque nationale par le dépôt légal, les dons et les acquisitions.
Les ouvrages imprimés et la presse représentent la masse la plus importante, mais beaucoup de références se trouvent aussi dans les collections de manuscrits, d’images (photographies et estampes), dans les fonds audiovisuels (enregistrements sonores et films), dans des fonds spécifiques des arts du spectacle, des ressources électroniques et des sites Internet.

-Comment se caractérisent ces collections : quel type de sources, de documents ?

- Les sources mentionnées dans le guide sont constituées des documents produits par les immigrés et de documents « bruts » : rapports officiels, recueils de textes de lois, tracts, plaquettes d’association, programme de manifestation… Ces sources sont particulièrement précieuses pour la recherche parce que souvent inédites.
On y trouve également des journaux publiés par les immigrés (plusieurs centaines pour les Italiens et les Espagnols, plus de soixante-dix pour les Arméniens !), des romans et des nouvelles, des récits et des mémoires (témoignages de parcours et d’histoires personnelles), des enregistrements de musiques et de chansons (reflet de l’identité des origines), des films documentaires et des fictions et des spectacles traitant de l’immigration.

- Comment avez-vous construit le guide (quelles sont les entrées, quelles informations fournit-il sur les documents, etc.) ?

- Le guide s'organise en deux grandes parties. La première rassemble les sources concernant les différentes communautés d’immigrés dont les arrivées ont jalonné l’histoire de la société française. En tout, 30 communautés classées par grande aire géographique : Europe occidentale, Europe du Sud, Europe centrale et orientale, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Asie, Amérique latine.
Une seconde partie thématique regroupe les documents qui abordent des sujets transversaux sur les immigrés au travers de sujets tels que : les femmes, les familles, les jeunes immigrés, les religions, les aspects juridiques, les associations de solidarité, la littérature de jeunesse, le sport, la santé, la vie artistique et culturelle, etc.
Ces deux ensembles « Communautés » et « Thèmes » se complètent d'une partie « Généralités » regroupant les différents ouvrages généraux sur l’histoire de l‘immigration en France, incontournables sur la question.
Cet ouvrage souhaite valoriser l’extraordinaire richesse des collections de la BnF, pour beaucoup méconnues, et être un outil à la disposition des chercheurs pour approfondir leurs recherches sur l’immigration en France.

Référence bibliographique

Claude Collard (sous la dir de), Des sources pour l'histoire de l'immigration en France de 1830 à nos jours : guide, Bibliothèque nationale de France, Paris, 2006, 416 p., 24 x 17 cm
ISBN / EAN : 2-7177-2360-9 / 9782717723601
Date de parution : 30/10/2006

La préservation des archives par Génériques

Guide des fonds privés inventoriés par Génériques (2001-2005)

L’association Génériques a été créée fin 1987 avec pour objectif « d’entreprendre et de soutenir toute action permettant d’améliorer la connaissance des phénomènes migratoires en France et dans le monde, par des activités tant scientifiques que culturelles ».
Dans ce cadre, l’association a entrepris un important travail de sauvegarde, de préservation et d’inventaire des archives privées de l’immigration en France. Il vise à préserver le patrimoine que constituent les archives de l’immigration et à le valoriser de manière à montrer l’apport des étrangers à l’histoire culturelle, politique, économique et sociale du pays.
Pour Génériques, il était urgent de faire ce travail de sauvegarde car les archives privées se caractérisent par leur diversité et par leur fragilité (manque de place, mauvaises conditions de conservation, dispersion des fonds, disparition des organismes détenteurs…). Constatant également que de nombreux pans de l’histoire de l’immigration en France restent encore à étudier et que les archives contiennent beaucoup de richesses inexploitées ou méconnues, il était également important pour eux de faciliter l’accès des chercheurs à ces fonds.
Les guides présentent les fonds inventoriés par Génériques avec, pour chacun des fonds, une notice historique et la typologie des documents qui le compose ainsi que les principaux thèmes, etc.

Références bibliographiques
Collection Guide des archives privées de l'immigration
  • Guide des fonds privés inventoriés par Génériques (2001-2005), Génériques, Paris, 2006
  • Les républicains espagnols déportés de France et travailleurs forcés pendant la Seconde Guerre mondiale, Génériques, Paris, 2005
  • Les étudiants étrangers en France, Génériques, Paris, 2006
  • Archives de la Cimade, Génériques, Paris, 2005
  • Archives du Service social d'aide aux étrangers (SSAE), Génériques, Paris, 2006
Les guides co-édités avec les Archives de France
  • Génériques, Les étrangers en France, guide des sources d’archives publiques et privées XIX-XXèmes siècles, 3 tomes, Génériques-Direction des Archives de France, 1999, 2048 pages
  • Génériques, Patrick Veglia, Delphine Folliet, Les étrangers en France. Guide des sources d'archives publique et privées XIX-XX siècles, tome IV, Génériques-Direction des Archives de France, Paris, 2005, 883 pages. En savoir plus
Haut de page