Les assises nationales 2014

Mercredi 8 octobre 2014, les Assises nationales des partenaires du Réseau ont accueilli associations, collectivités territoriales, institutions et chercheurs pour une journée consacrée à : “Histoire de l’immigration et logiques territoriales”. 190 personnes étaient présentes, dont 38 % de représentants d'associations, 33 % de représentants des collectivités territoriales, 19 % de représentants de l'état et de chercheurs. Près de la moitié des participants venait de province.

Les Assises nationales des partenaires du Réseau - Histoire de l’immigration et logiques territoriales

Couverture assises 2014

Au-delà de sa fonction patrimoniale, le Musée national de l’histoire de l’immigration est chargé de “développer et d’animer sur l’ensemble du territoire un réseau de partenaires constitué notamment d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions scientifiques et culturelles, d’entreprises, …”

Les modalités de cette articulation novatrice entre “un lieu et un réseau” ont été définies lors de la mission de préfiguration de l’établissement, puis lors des Forums des partenaires du Réseau en 2006, 2007, et 2010.

La recherche action “Dynamiques territoriales des actions histoire et mémoire de l’immigration” initiée par le Musée et les partenaires du Réseau en 2013, les évolutions des politiques d’intégration et de lutte contre les discriminations, conduisent à poursuivre la réflexion sur cette articulation et à l’actualiser.

Les Assises 2014 ont été l’occasion de restituer ce travail. Elles ont également donné lieu, en atelier, à des propositions de collaboration sur projets (expositions à venir, réalisation d’outils numériques, perspectives européennes,...).

Télécharger le programme

Télécharger la synthèse de ces assises au format PDF