Vous êtes ici

Les minorités à l’écran, question d’images ?

Le Musée part en live #11

Mercredi 9 juin 2021 à 18h

Dans le cadre de sa programmation de débats en ligne le Musée part en live, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose un cycle de quatre rencontres, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis d'Amérique en France.

 

Les productions audiovisuelles américaines contribuent, depuis un siècle, à façonner les imaginaires européens. Il en va ainsi de la représentation des minorités à l’écran, en particulier dans le cinéma et, depuis les années 1990, dans les séries. Aujourd’hui, de part et d’autre de l’Atlantique, ces représentations et leurs traitements cinématographiques constituent un enjeu symbolique, politique mais aussi économique déterminant pour les entreprises de l'image. Comment soutenir la diversité des récits et l’émergence de talents sans les enfermer dans une origine sociale ou ethno-raciale stéréotypée ? Quels types de représentation défendre pour déconstruire les clichés et contribuer à construire des récits propres à chaque pays ?

musee_live_11.jpg

Intervenants :

  • John Gibson, vice-président de la Motion Picture Association of America, responsable du programme diversité, équité et inclusion.
  • Marie-France Malonga, sociologue des médias, docteure en sciences de l'information et de la communication, spécialiste des représentations sociales et médiatiques des minorités.
  • Alexandre Michelin, président de la Commission des aides aux œuvres immersives ou interactives du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).
  • Erica Motley, productrice exécutive américaine chez Impact X Capital.

Une rencontre animée par Dominic Thomas, professeur Madeleine L. Letessier et directeur du Département des études françaises et francophones à l’Université de Californie (Los Angeles).

Le Musée part en live
France / États-Unis : regards croisés

Philosophes, sociologues, écrivains, directeurs d’institutions scientifiques et culturelles ou activistes français et américains, sont invités à échanger et à croiser leurs points de vue sur la société et la culture.

Circulation des hommes et des pensées, modèles d’intégration  en crise et revendications propre aux deux pays, défis de la diversité dans les institutions culturelles, influence des productions américaines sur la jeunesse française, alors que des allers-retours se multiplient entre les Etats-Unis et la France dans les domaines des idées, ce nouveau cycle permet de prendre le recul nécessaire et d’amorcer une réflexion dans un réel esprit d’ouverture transatlantique.

logo Ambassade USA France

En partenariat avec l'ambassade des États-Unis d'Amérique en France.


Revoir les débats du cycle Le Musée part en live :

Haut de page