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The Mapping Journey Project

Bouchra Khalili, Mapping Journey #1. 2008. Vidéo, 4,30 mn. Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration © ADAGP, Paris 2011

Bouchra Khalili, Mapping Journey #1. 2008. Vidéo, 4,30 mn. Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration © ADAGP, Paris 2011 


Collection du musée

Mapping Journey, 2008. 2 vidéos (#1 et #2) 4,30 mn et 3 mn
The Constellations, 2011. 2 sérigraphies encadrées 65 x 45 cm

Née à Casablanca (Maroc) en 1975. Elle vit et travaille à Paris.


Bouchra Khalili est une artiste franco-marocaine dont le travail explore les trajets migratoires contemporains, les zones frontalières et les existences clandestines.

Entre 2008 et 2011, Bouchra Khalili s’est consacrée à la réalisation de The Mapping Journey Project, qui se compose de huit vidéos, les Mapping Journey, et de huit sérigraphies, The Constellations. Ces projets visent à « cartographier » dans l’aire méditerranéenne des voyages clandestins, qui épousent ceux de l’artiste, de Marseille à Ramallah, de Bari à Rome, de Barcelone à Istanbul.

Le dispositif vidéo des Mapping Journey repose sur un plan fixe d’une grande frontalité où se révèle une "contre-géographie" fondée sur la parole et le geste. En faisant le réçit de leur voyage et en le dessinant, des migrants confrontent leur parcours singulier à la normativité des cartes, révélant ainsi une autre cartographie, souterraine et invisible, qu’esquissent les trajectoires migratoires contemporaines.

La série The Constellations intervient comme l’ultime chapitre de ce travail qui s’est déroulé sur trois années, cinq pays, six villes, huit récits. Les sérigraphies traduisent chaque dessin sous forme de constellation d’étoiles, réactualisant ainsi la typologie des cartes du ciel. "Ce sont d’abord les navigateurs, les marins, qui ont eu recours à cette cartographie céleste imaginaire pour se repérer dans un espace littéralement sans point de repère : la mer", explique l’artiste.

En opérant ce déplacement, Bouchra Khalili efface les frontières au profit du seul trajet : une constellation nomade. La dimension poétique du projet se révèle ici dans sa globalité: les dessins, qui sont aussi témoignages, traces, gestes d’écriture, se muent en étoiles... en une constellation de trajectoires et d’existences.  


Œuvre présentée dans l'exposition J'ai deux amours (16 novembre 2011 - 24 juin 2012)

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