Projets pédagogiques

Le département Éducation du Musée propose un accompagnement pour la conception et la réalisation de projets d’Éducation artistique et culturelle, le plus souvent en partenariat avec les Délégations à l’Education artistique et culturelle des académies.

Projets pédagogiques en cours

Projet "Frontières", 2015-2016, lycée de l’horticulture et du paysage de Montreuil

Le projet "Frontières" a été mené tout le long de l’année scolaire avec 17 élèves de première du lycée de l’horticulture et du paysage de Montreuil, en section production végétale/ conseil-vente. L’objectif du projet était d’écrire et dire les frontières, dans toutes les acceptions du terme : frontière géographique, historique, frontière à franchir pour un migrant mais aussi la frontière à (ne pas) franchir pour un jeune adulte…, dans le cadre du concours académique "l’écrire et le dire".
Accompagnés par leur professeur de Lettres-Histoire, Mme Patricia Zanardo et leur enseignant de Gestion, M. Julien Cô, ce projet a été mené avec pour partenaire culturel le Musée national de l’histoire de l’immigration.
L’année a été ponctuée par des visites au Musée de l’immigration. Les élèves ont ainsi pu découvrir l’exposition permanente Repères, deux siècles d’immigration en France ainsi que la Galerie des dons. Ils ont également visité l’exposition temporaire Frontières et bénéficié d’un atelier pédagogique au Musée, "la frontière à la une" : après une analyse des unes récentes de presse sur les thématique des frontières et de l’immigration, les participants ont créé la première page d’un journal sur ce sujet. Organisés en comité de rédaction, les participants ont choisi un nom à leur journal, le titre de la Une, son illustration, rédigé l’accroche et la légende avec pour matériau les fonds de la médiathèque Abdelmalek Sayad. Ils ont ensuite présenté leur maquette à leurs camarades.
Les élèves ont également bénéficié de quatre ateliers d’écriture avec le comédien, scénariste, écrivain Olivier Brunhes ainsi que de deux ateliers son avec le professeur de gestion, spécialiste du son, afin de mettre en voix et bruits leurs production écrites. L’objectif était de participer au concours académique "l’écrire et le dire" et de présenter en fin d’année leurs productions dans le cadre d’une exposition de leurs travaux au sein de leur établissement scolaire. 

Ecoutez une restitution des ateliers son :


Téléchargez les textes écrits par les élèves

 

La classe, l’œuvre !

Le Musée national de l’histoire de l’immigration participe à l’opération La classe, l’œuvre ! mise en place pour la Nuit européenne des musées par le ministère de la Culture et de la Communication en lien avec le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle.
L’opération La classe, l’œuvre ! invite les élèves d’une classe à s’approprier une œuvre d’un musée dans le but de réaliser une médiation, qu’ils ont ensuite eu l’opportunité de présenter aux visiteurs lors de la Nuit européenne des Musées, le samedi 21 mai 2016.
Après avoir découvert l'exposition permanente Repères, les élèves de Première L du lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (Val-de-Marne, académie de Créteil) ont visité l'exposition temporaire Frontières et se sont intéressés plus particulièrement à l’oeuvre de Bruno Boudjelal Harragas (en savoir plus). Les élèves ont ensuite rencontré et interviewé l’artiste. Lors de la Nuit des Musées, ils proposent de partager avec le public l'histoire de cette œuvre à travers un petit journal distribué à l'entrée de l'exposition temporaire et en jouant les médiateurs d’un jour auprès des visiteurs.

Téléchargez le petit journal produit par les élèves

Frontières et passages "ma mosaïque d’eau migratoire"

Les élèves de 3ème du collège Charles Péguy de Palaiseau ont participé à un projet d’envergure liant la classe à plusieurs artistes. Ensemble, ils ont travaillé sur l’immigration et plus particulièrement sur le lieu de départ de millions d’immigrants fuyant la misère, l’Irlande. Les élèves ont visité l’exposition Frontières et la Galerie des dons du Musée afin de questionner l’actualité, les enjeux des frontières mais aussi de découvrir des histoires singulières. Ils ont ensuite rejoint l’Irlande, où ils ont participé à des ateliers artistiques : théâtre, performance et conception vidéo. Chaque élève a produit une œuvre.

Téléchargez le dossier du projet "Ma mosaïque d’eau migratoire" de l’artiste Roman Kroke, illustré par de nombreuses photographies. En savoir plus sur Roman Kroke

Voir le teaser du film réalisé avec les élèves sur l'ensemble du projet :

teaser Ellis island from CARLINGUE FILM on Vimeo.

D'une frontière à l'autre

Accompagnés par leur professeur d'EPS, Mme Isabelle Nicchi, les élèves de 6ème du collège Paul Valéry de Paris ont créé une chorégraphie collective regroupant plusieurs créations de groupe. Chaque danse raconte l'histoire d'un migrant. Après la visite des collections permanentes du Musée national de l'histoire de l'immigration, ainsi que de l'exposition temporaire Frontières, les élèves ont effectué des recherches à la médiathèque Abdelmalek Sayad. L'objectif était de s'approprier un parcours vécu ou imaginé afin de construire son espace chorégraphique. Des dessins inspirés de l'oeuvre de Bouchra Khalili, The Constellations (en savoir plus) sont à l'origine de chaque danse. Cette chorégraphie a été filmée sur le parvis et le forum du Musée.

Projet "Mode et immigration" - Lycée Élisa Lemonnier Paris 12

Dans le cadre du partenariat liant le Musée de l’Histoire de l’immigration et le lycée Élisa Lemonnier (Paris 12), les élèves et étudiants des sections Métiers de la Mode ont travaillé sur les thématiques de la mode et de l’immigration. Parallèlement à leur visite de l’exposition temporaire Fashion mix. Mode d’ici, créateurs d’ailleurs, et à leur participation à l’atelier performance Borders conduit par Sokina les étudiants de BTS Métiers de la Mode ont travaillé en classe avec leurs enseignants sur des créations inédites et originales. Ces créations textiles dont vous aurez un aperçu dans le diaporama ci-dessous seront présentés lors du défilé de mode qui aura lieu dans le Forum du Palais de la Porte dorée, le samedi 16 mai 2015 après-midi à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

Télécharger le diaporama

Projet pédagogique “Dis-moi dix mots” - classe de 6ème - collège Paul Valéry (Paris 12)

Dans le cadre de l’opération nationale “Dis-moi dix mots... que tu accueilles” organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) (www.dismoidixmots.culture.fr), le Musée a accompagné une classe de 6ème du collège Paul Valéry (Paris 12). Après une visite des collections permanentes du Musée de l’histoire de l’immigration, les élèves, conduits par leur enseignante de Lettres Nathalie Le Menn, ont suivi des ateliers d’écriture à la médiathèque Abdelmalek Sayad, animés par Céline Cottaz.
Les textes écrits à partir des dix mots de l’édition 2015 sont présentés et illustrés sous une forme d’abécédaire qui s’est construit avec les idées diverses de chacun. Volontairement, les pratiques d’écriture et les modes d’expression ne sont pas unifiés, dans le but de montrer aussi, de cette manière, la diversité !

Télécharger l'abécédaire au format PDF

The Beit Project

En 2014-2015, le Musée de l’Histoire de l’immigration est partenaire du Beit Project avec deux classes de collégiens du 12ème arrondissement parisien (collège Paul Valéry et collège Georges Leven).
Avec l’association The Beit Project, l’objectif est de sensibiliser les élèves au rôle essentiel de la pluralité et la diversité par le biais de l’interprétation de sites de patrimoine urbain, en l’occurrence le Palais de la Porte dorée.

logo beit project


Télécharger le document de présentation

 

Concours de BD "Le Migrant, un héros de papier"

Dans le cadre de l'exposition Albums, bande dessinée et immigration, le Musée de l'histoire de l'immigration et l'école d'arts narratifs le Cesan ont organisé, en partenariat avec le Huffington Post, un concours de bande dessinée sur le thème "Le migrant, un héros de papier".
Ce concours jeunes talents de bande dessinée était ouvert à tous dessinateurs amateurs avec trois catégories :

  • Catégorie Enfants (école primaire);
  • Catégorie Adolescents (collèges, lycées);
  • Catégorie Adultes à partir de 18 ans.

A partir du thème "Le migrant, un héros de papier", les participants devaient présenter une planche de leur création au format A3, en couleur ou en noir et blanc. Chacun était libre de choisir la technique et le style : fantastique, policier, poétique, historique, science-fiction, etc.

logo cesam

 

Télécharger au format PDF la présentation des lauréats du concours

Présentation des planches des lauréats ainsi que plusieurs autres réalisées par différents candidats des trois catégories à la médiathèque Abdelmalek Sayad du 28 avril au 16 mai 2015.

Évocation de l’immigration par le Kamishibai

Le projet pédagogique Évocation de l’immigration par le Kamishibai, a été mené au collège Paul Langevin de Drancy de novembre 2013 à juin 2014, auprès d’un groupe d’élèves de Sixième. Ce projet s’est inscrit dans le dispositif des parcours Micaco (Art et Culture au Collège) mis en place par le Conseil Général de Seine-St Denis.
Au cours de ce projet, les élèves ont successivement échangé autour de la thématique de l’immigration, visité la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration et consulté de nombreux documents à la médiathèque Abdelmalek Sayad. Ils ont ensuite écrit en collaboration avec l’artiste Daisy Bolter et les professeurs le conte Earthland et Fishland que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Télécharger le le conte Earthland et Fishland
 

Restitution de projets

Les projets 2010-2011

Voici les restitutions, toujours sous forme de films de 6 projets organisés pendant l'année scolaire 2010-2011 :

 

"Arts Histoire Mémoire" : projets en partenariat pour l'année 2009-2010

Nous vous proposons dans cette rubrique une restitution, sous forme de films, de 8 projets pédagogiques menés pendant l'année 2009-2010. Atelier théâtre, atelier d’écriture, publication d’un recueil de textes, réalisation d’une exposition… ces projets ont pris des formes très diverses et on réunis des élèves de classes différentes.

 

L'ensemble des films présentés ici sont réalisés par l’équipe du service audiovisuel du CRDP de Créteil.