Ateliers autour du cinéma - restitutions 2022 / 2023

Parmi les projets d'éducation artistique et culturelle, le cinéma tient une place particulière : découvrez quelques restitutions de projets EAC du Musée en lien avec le septième art.

Master class "Tirailleurs"

Lycée Jean Monnet de Juvisy sur Orge, Lycée Albert Camus de Bois-Colombes, Collège Chabanne de Pontoise, Collège Vancouleurs  de Mantes la Ville (Académie de Versailles) - 2023

La master class Tirailleurs a eu lieu en janvier 2023 au MNHI et a réuni 4 classes des quatre départements de l’académie de Versailles :

•    1ère bac pro commerce du LPO Jean Monnet de Juvisy sur Orge
•    1ère technologique STMG du LPO Albert Camus de Bois-Colombes
•    3e classe Défense du collège Chabanne de Pontoise
•    3e du collège Vancouleurs de Mantes la Ville 

Le MNHI a accompagné l’inspection académique d’histoire géographie et la DAAC dans la réalisation de cet événement. Plusieurs partenaires ont été mobilisés : l’ONACVG qui a mis à disposition une exposition mobile et a assuré des médiations. Parenthèse Cinéma, le diffuseur du film a permis la mise en contact avec Bamar Kane (acteur du film et intervenant sur la master class).  
Le département de la pédagogie a pu proposer un prolongement de cet événement en créant sur le Pass culture une offre d’atelier d’écriture avec Bamar Kane pour la classe du lycée Albert Camus de Bois-Colombes.

Retour en images sur l'expérience

Réalisation d'un court-métrage documentaire - Architecture et cinéma

Collège Hélène Boucher dans le 20e (Académie de Paris)- 2022 / 2023

Dans le cadre d’une résidence territoriale d’artiste en milieu scolaire sur le thème du collège réel ou imaginaire, les élèves du collège Hélène Boucher (Paris 20e) ont bénéficié tout au long de l’année de l’intervention de deux cinéastes, Maria Reggiani et Béatrice Plumet.

Une classe de 3ème s’est plus particulièrement intéressée au lien architectural entre le Palais de la Porte Dorée et le bâtiment abritant la Cité scolaire construite à la même époque. Les élèves se sont rendus au Palais avec les cinéastes et leurs professeurs d’arts plastiques, Camille de Segonzac, et de français, Charles Collet à trois reprises pour y dessiner des éléments de façade ou de fresque, pour suivre une visite guidée et enfin pour une rencontre avec des professionnels.

La résidence se poursuit sur l'année scolaire 2023 / 2024

Image
Photo d'une main dessinant le Palais
© Béatrice Plumet et Maria Reggiani. Séance de dessin face à la façade du Palais de la Porte Dorée lors d’une des visites d’une classe de 3ème du collège Hélène Boucher, avec les cinéastes Béatrice Plumet et Maria Reggiani, et les professeurs Camille de Segonzac (arts plastiques) et Charles Collet (lettres).

Ils ont parallèlement mené un travail en cours d’arts plastiques et de français sur la genèse du Musée de l’histoire de l’immigration, confrontant extraits de textes d’historiens, poèmes et textes de leur plume, apprenant à manier la caméra et à recueillir les impressions et témoignages de leurs camarades ou professeurs. Un court métrage documentaire, constitué de leurs prises de vues et de son, et de celles des deux cinéastes, a été monté par les cinéastes puis projeté au Centre Paris’Anim Louis Lumière.

Avec le soutien de la DRAC Ile de France.

Texte d’élève de 3e venu trois fois au Palais de la Porte Dorée cette année :

« Je suis blanc et pourtant à trois quarts africain. Ça ne se voit pas car j’ai la couleur de peau que l’on associe au « Français pure souche ». J’ai dans mes veines le sang de colonisateurs et de colonisés. Je ne me sens ni l’un ni l’autre. J’ai cependant le sentiment d’être expatrié. Je suis né français sur le sol anglais. Je suis revenu dans la mère patrie à l’âge de trois ans et pourtant je ressens le déracinement alors que la nationalité britannique n’a jamais été la mienne. Je préfère donc me voir comme citoyen du monde, apatride ; je décide de voir l’humain et non la couleur de peau ou le patrimoine génétique. L’histoire des mouvements migratoires, des génocides doit être relatée, mais il faut aussi savoir vivre dans le présent. »
Texte écrit par Antoine F., élève de 3e 4, mardi 9 mai 2023, dans le cadre de la résidence territoriale d’artiste au collège Hélène Boucher.

Avec le soutien de