Les Portes du temps à la Cité 2013

Venez découvrir un musée autrement !

Une offre culturelle et artistique pour les groupes d’enfants de 6 à 12 ans, de jeunes de 12 à 15 ans et les familles.

Image
Affiche portes du temps 2013
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration participe à nouveau à l’opération nationale “Les Portes du temps”, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération estivale favorise la visite de sites patrimoniaux par les jeunes en dehors du temps scolaire.

La thématique principale de l’opération “Les Portes du temps” à la Cité est celle des collections permanentes portant sur l’histoire et les cultures de l’immigration en France depuis deux siècles 

Thèmes proposés

Tous les jours, quatre thèmes sont proposés aux participants.

Héros voyageur

Semaine du 9 au 12 juillet et semaine du 23 au 26 juillet : Atelier radio par Faïdos Sonore
Les groupes réalisent un court documentaire sonore narrant les conditions d’un voyage imaginaire, en s’inspirant des histoires réelles exposées dans le musée. De l’écriture de courts textes descriptifs ou de lectures de témoignages jusqu’à la conception de paysages sonores, les participants auront à concevoir ensemble l’univers sonore de leur héros voyageur.

Semaine du 16 au 19 juillet : Atelier vidéo-pixilisation par Anne Rehbinder
Cette technique d’animation permet de créer un mouvement à partir d’images fixes. Les groupes feront l’expérience du travail collaboratif d’une équipe artistique : ils travailleront au montage de petites séquences à partir des photographies qu’ils auront prises au cours de la visite thématique.

Habitat

Semaine du 9 au 12 juillet : Atelier de construction par Cyril Sancereau
Nos collections présentent différents habitats : logements collectifs, constructions précaires, ou éléments architecturaux réinventés.
Chaque participant fabrique son habitat individuel en carton... mais il faut aussi partager l’espace collectif ! Le groupe mène le projet pour que chacun trouve sa place dans cet ensemble. Cet atelier grand format interroge notre relation à l’espace et aux autres et pose la question du mieux vivre ensemble.

Semaine du 16 au 19 juillet : Atelier-performance chorégraphique par Manon Gignoux et Edwine Fournier
A partir d’un premier travail d’expression corporelle, les participants sont guidés vers la construction d’habits-habitats où l’assemblage des créations amène à une réalisation commune. Cette proposition chorégraphique et plastique fait le lien entre l’architecture intérieure et les constructions collectives.

Semaine du 23 au 26 juillet : Atelier de création textile par Sandra Dufour
Les notions d’urbanisme, d’organisation des villes, de centre et de périphéries seront au cœur de cet atelier de dessin au fil. D’une façon originale et poétique chaque participant réalisera son propre plan d’urbanisme. 

Transmission intergénérationnelle

Semaine du 9 au 12 juillet : “Story board” par Lucie Bikialo
Cet atelier se propose de reconstituer à partir d’histoires réelles un album de famille fait de collages et de dessins. Ces photos de familles imaginaires sont ensuite mises en commun pour recréer une histoire collective : celle des différentes populations qui sont arrivées en France depuis deux siècles. Comme un écho aux collections, les petites histoires font la grande histoire.

Semaine du 16 au 19 juillet : Atelier journalisme/théâtre par Rhizlaine El Cohen
Vous êtes des reporters plongés dans l’exposition temporaire Pour une vie meilleure et vous rencontrez les personnages des photographies de Gérald Bloncourt sur l’immigration portugaise. Vous imaginez les sentiments, les parcours de vie des familles pour produire un petit reportage en fin de journée.

Semaine du 23 au 26 juillet : Atelier plastique par Natalia Jaime-Cortez
Les objets des collections de la Cité témoignent de mémoires et de vécus. Cet atelier propose d’imaginer les objets du futur, improbables ou utopiques, que nous aurions envie de transmettre à notre tour. Il faudra pour cela coller, découper, construire et se demander : quels souvenirs voudrions-nous laisser ?

Grand jeu

Du 9 juillet au 26 juillet : Circuit d’activités au sein du Palais.

Organisation de la journée

- 10h-10h30 : accueil des participants, présentation des activités de la journée
- 10h30-12h30 : 1er temps d'activité de découverte du lieu et de l'atelier
- 12h30-13h30 : pause déjeuner (à la charge des groupes)
- 13h30-15h30 : 2ème temps d'activité en atelier et dans les collections
- 15h30-16h : fin de la journée précédée d’un temps d’échange autour des ressentis de chacun

Télécharger le dossier accompagnants

Informations pratiques

Réservation : Réserver dès à présent votre journée en renvoyant le formulaire de réservation

Tarifs : 25 € de 7 à 15 personnes.

Informations : 01 53 59 64 30
Fax : 01 53 59 58 66
reservation@histoire-immigration.fr

Pendant les vacances de la Toussaint, les Portes du temps seront consacrées à l’exposition temporaire Albums, Immigration et bande dessinée
Mardi 22 et 29 octobre, jeudi 24 et 31 novembre 2013.