Mobile exhibitions

Mobile exhibitions are adaptations of the Museum's temporary exhibitions in a lightweight format suitable for circulation outside the walls. They contribute to the widespread dissemination of knowledge about the history of immigration, by making the content produced by the Museum accessible to all audiences. They also enable to put this content in dialogue with research and projects carried out elsewhere, in France and abroad. They can be presented on their own, or as part of a broader educational and cultural project, exhibition or program.

Pensées pour le jeune public comme pour les adultes, elles participent à une diffusion large des connaissances sur l’histoire de l’immigration et à l’implantation territoriale du musée, en rendant ses contenus accessibles aux publics éloignés. Elles permettent également de faire dialoguer ces contenus avec les collections locales et les recherches et projets menés ailleurs, en France et à l’étranger.

Disponibles gratuitement et accessibles à tout type de structure, les expositions mobiles complètent une large offre pédagogique et culturelle qui permet au Palais d’accompagner ses publics, dans et hors de ses murs, dans la découverte de sujets majeurs de nos sociétés contemporaines.

Carte postale

Sillages

L’exposition revient sur la présence ancienne des Rom, Manouches, Sinté, Gitans, Yéniches, et Voyageurs en France, et sur le développement des mesures de contrôle et de discrimination à leur égard depuis le début du 20e siècle.

En savoir plus

Cyril Pedrosa, Portugal, extrait de la planche 207-b © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration, Dupuis

Sortir des cases, bande dessinée et migrations

À la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire de l’immigration, l’exposition évoque la question des migrations via le prisme de la bande dessinée.

En savoir plus

photo de l'affiche de l'exposition Juifs et Musulmans

Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours.

L’exposition porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France en révélant le rôle essentiel de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.

En savoir plus

Our mobile exhibitions

Visuel Ciao Italia

Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France

L’exposition revient sur l’histoire de l’immigration italienne et sur son apport à la société et à la culture françaises. Elle retrace les parcours de ces femmes et de ces hommes qui ont immigré d’Italie, de leur départ à leur arrivée en France, et rappelle la xénophobie à laquelle ils ont alors dû faire face.

En savoir plus

Affiche exposition Mondes tsiganes 4x3

Mondes tsiganes. Une histoire photographique (1860-1980)

L'exposition contribue à déconstruire les représentations négatives des populations perçues comme étrangères aux sociétés dans lesquelles elles vivent, particulièrement en France.

En savoir plus

Affiche exposition Paris-Londres

Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)

L’exposition mobile Paris-Londres Music Migrations s’intéresse aux mouvements musicaux en tant qu’espaces de contestation. Elle est centrée sur trois décennies qui ont vu l’installation, en France et en Grande-Bretagne, de plusieurs centaines de milliers d’hommes et de femmes en provenance des colonies et anciennes colonies de ces deux pays.

En savoir plus

In practice