Projets d'éducation artistique et culturelle

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle. Autour des collections et de la programmation des expositions, ces projets annuels sont co-construits et donnent un accès privilégié aux ressources du Musée (artistes, collections, expositions, ressources pédagogiques, expositions mobiles, ateliers de médiation…).

Zoom sur : les enfants font l'expo à La Courneuve

En février 2025, six classes d'élèves de CM2 de l’école Anatole France et Paul Doumer à La Courneuve ont découvert le Musée national de l'histoire de l'immigration. Leur objectif ? Imaginer et concevoir une exposition participative avant l’ouverture de leur futur collège en septembre. En offrant une immersion dans les métiers culturels et artistiques, ce projet innovant a permis aux élèves d'expérimenter toutes les étapes de la création d’une exposition : choix des œuvres, scénographie, médiation et ateliers artistiques. Il ont pu également découvrir de nouveaux horizons, s’engager activement dans leur environnement et renforcer leur lien avec leur territoire.

Proposition coconçue par le Département de la Seine-Saint-Denis, le Palais de la Porte Dorée, la Ville de La Courneuve et les écoles élémentaires Paul Doumer et Anatole France.

Retour en vidéo sur les étapes de création de l'exposition

URL de Vidéo distante