Sillages

L’exposition mobile Sillages revient sur la présence ancienne des Rom, Manouches, Sinté, Gitans, Yéniches, et Voyageurs en France, et sur le développement des mesures de contrôle et de discrimination à leur égard depuis le début du 20e siècle. Elle analyse la façon dont ont été créés et diffusés des stéréotypes encore largement présents dans nos sociétés contemporaines.

Histoire et présences des Rom, Manouches, Sinté, Gitans, Yéniches, et Voyageurs en France

Carte postale

Legende

Le contrôle et l’expulsion des nomades dans divers départements frontières de l’est de la France, vers 1910-1914
Musée national de l’histoire de l’immigration, DOC 2012.60.3

Credit

© EPPPD-MNHI

L’histoire française des Rom, Manouches, Sinté, Gitans, Yéniches et Voyageurs est souvent méconnue et reste attachée à de nombreux stéréotypes. Présentes et ancrées sur le territoire national depuis le Moyen Âge, ces populations diverses et changeantes se sont transformées au cours des siècles sans cesser de contribuer à toutes les grandes évolutions sociales, économiques et culturelles de la France.

Legende

Un policier parisien saisit les empreintes d’un jeune nomade. Photographie parue dans « Le recensement des nomades de la région parisienne », Le Matin, 16 janvier 1936

Credit

© Collection privée, Ilsen About

Alors qu’ils sont des citoyens français, qu’ils soient nés en France ou venus d’autres pays, ils restent perçus comme des étrangers. Savants, journalistes et experts ont tenté de cerner l’identité réputée insaisissable de ceux qui ont longtemps été désignés comme une « nation errante » ou un « peuple du vent ».

Les politiques d’État ont inventé d’immenses fichiers conçus pour fixer et contrôler celles et ceux que personne ne voulait accueillir. De nombreux témoignages attestent de ce contrôle permanent au cours du 20e siècle et de ses nombreux effets jusqu’à nos jours. La répression durant la Première Guerre mondiale et le génocide à l’œuvre durant la Seconde restent des pages encore méconnues de notre histoire.

Campement de Rom chaudronniers à Dijon (Côte-d'or)

Legende

Campement de Rom chaudronniers à Dijon (Côte-d’or), collectif comprenant des membres de la famille de l’écrivain Matéo Maximoff, vers 1900-1910
Musée national de l’histoire de l’immigration, 2018.131.1

Credit

© EPPPD-MNHI

Au-delà des discriminations, les trajectoires familiales et les destins personnels racontent de multiples histoires qui permettent de regarder de l’autre côté du miroir et de dépasser les stéréotypes. Les portraits d'artistes, parfois renommés, révèlent des témoins de leur temps : leurs parcours illustrent la variété de ces populations et leur histoire à la fois française et pleinement européenne. 

Cette exposition révèle la complexité et la variété des regards et montre la fabrique politique et culturelle qui a contribué à forger l’image souvent négative des Rom et des Voyageurs en France jusqu’à nos jours. Elle interroge nos sociétés dans leur capacité à vivre ensemble et à accepter toutes les différences et toutes les diversités.

Les objectifs de Sillages

  • Témoigner de l’implantation ancienne des Rom, Manouches, Sinté, Gitans, Yéniches et Voyageurs en France, dans toute leur diversité, et de leur constante contribution aux évolutions sociales, économiques et culturelles du pays.
  • Proposer une perspective historique sur les mécanismes de surveillance et de contrôle exercés sur ces populations, depuis la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours, en abordant le fichage administratif, le contrôle des déplacements, les mesures d’enfermement...
  • Analyser la construction et la diffusion massive d’un imaginaire stéréotypé autour de ces populations et de leurs modes de vie, et les conséquences concrètes de ces préjugés qui persistent aujourd’hui.
     

En pratique

  • 20 panneaux roll-up aux dimensions 100 x 200 cm 

Retrouvez des ressources complémentaires sur le site dédié à l'exposition