Article de dossier/point sur

Le commerce sur Internet : nouveau mode commercial des migrants africains en Chine, le cas de Guangzhou et Yiwu

doctorant en études chinoises à l’université du Littoral Côte d’Opale, UR 4030, HLLI (Unité de recherche sur l’histoire, les langues, les littératures et l’interculturel), et enseignant au South China Business College
maître de conférences-HDR, université du Littoral Côte d’Opale

Les villes de Guangzhou et de Yiwu, dans le Sud-Est de la Chine, représentent deux pôles commerciaux pour les commerçants africains, qu’ils soient installés dans le pays ou y séjournent pour affaires. La pandémie de Covid-19 et le confinement qui s’ensuivit ont obligé les Africains et les Chinois à inventer un nouveau mode de commerce. Auparavant fondées sur le face-à-face et les paiements en espèces, leurs relations commerciales se sont reportées sur Internet. Les Africains privilégient les applications de communication qui leur permettent de mobiliser des réseaux de connaissance et de réaliser des transactions qui échappent au contrôle drastique des autorités chinoises.