Exposition photographique avec Maya Inès Touam - année scolaire 2024/2025

Conçu par l’artiste Maya Inès Touam, ce projet photographique d’Éducation Artistique et Culturelle s’est développé en collaboration avec les élèves en option culture de seconde professionnelle GATL et MRC du lycée Mistral de Fresnes.

Illustration du projet photographique avec l'artiste Maya Inès Touam

Credit

© D.R.

Entre mémoire, création et transmission

Une exposition de photographies avec l’artiste Maya Inès Touam et les élèves du lycée Mistral de Fresnes

Les étapes de travail ont suivi celles de la création d’une exposition. 

Les jeunes se sont d'abord interrogés pendant plusieurs mois sur ce qui forge l’identité : l’histoire familiale, la génération, l’origine géographique, le métier, etc., afin d’essayer de le traduire en images, en composant des natures mortes photographiques mêlant objets personnels, archives et éléments empruntés aux collections de l’Écomusée de Fresnes. Pour les aider dans ce travail artistique, ils se sont appuyés sur la visite de l’exposition permanente du musée, le spectacle Françé diffusé dans l’auditorium du Palais ainsi que les visites du cinéma La Tournelle et des ateliers d’artiste au Poush.

Les séances de shooting photo ont ensuite eu lieu au musée et au lycée, encadrés par Maya Inès Touam. L’artiste leur a transmis son savoir-faire, les accompagnant dans la mise en scène, la prise de vue et la retouche.

Enfin, le point d’orgue du projet fut le vernissage à l’espace d’art Chaillioux, non loin du lycée. Pendant une semaine, parents, élus, partenaires culturels et habitants ont pu découvrir les œuvres et écouter les médiations assurées par les élèves eux-mêmes, fiers de partager leur travail et leur parcours.

Ce projet collectif, soutenu par le Musée national de l'histoire de l'immigration (MNHI), la DAAC de Créteil et plusieurs structures culturelles locales, a permis aux élèves d’acquérir des compétences techniques et relationnelles, tout en affirmant leur créativité et leur voix, et en étant valorisés à l’occasion d’une exposition publique. Les photographies réalisées trouvent désormais une place permanente dans le hall du lycée, témoignant de la richesse du projet et de l’engagement des élèves.

En découvrant la dimension mémorielle des collections du MNHI et de l’écomusée et le Centre d’art de Fresnes, les élèves ont nourri leur pratique artistique d’une réflexion sur la valeur symbolique des objets, au fil d’ateliers co-construits avec l’artiste. Cette réussite, fruit d’une préparation menée tout au long de l’année, a permis de construire un parcours cohérent et ambitieux.

Paroles de l’enseignante Ibtissem Hadri-Louison : « En tant que porteuse du projet, j’ai été marquée par la qualité et la sensibilité du travail accompli. L’accompagnement exigeant et bienveillant de Maya Inès Touam a été déterminant. Mais le plus beau moment reste la fierté des élèves lors du vernissage : ils ont su impressionner les visiteurs et partager avec eux le fruit d’un véritable cheminement collectif, qui a profondément touché le public (camarades, parents, professionnels de la culture et personnels du lycée). »