Une intégration réussie ?

Si quitter son pays revient à dire adieu à une partie de soi-même, la nécessité de se faire une place dans la société française confronte les populations migrantes à quantité d’obstacles. Face à ces défis migratoires, les stratégies des réfugiés d’Asie du Sud-Est et de leur famille pour s’intégrer s’avèrent multiples au sein de la société française. 

Photo de Patrick Zachmann du nouvel an chinois

Legende

Patrick Zachmann, Le nouvel an chinois, 1998. Magnum Photos

Credit

© EPPPD-MNHI

Exclus pour toujours ? De la mer de Chine à nos quartiers. Et maintenant, l’autre cohabitation...

Hommes & Migrations, n° 1113

Bernadette Héniau, in Hommes & Migrations, n° 1113, 1988, pp. 31-34.

L’exil des populations du sud-est asiatique, l’arrivé en France et la reconnaissance de leur statut de réfugiés politiques relève d’un parcours semé d’obstacles. Par-delà l’impossibilité du retour, l’obtention incertaine d’un titre de séjour régulier signe la menace d’une nouvelle exclusion. 

Accéder à l'article sur le site Persée

“L’originalité” asiatique. Populations du Sud-Est Asiatique

Hommes & Migrations, n° 1134

Jacques Barou, in Hommes & Migrations, n° 1134, 1990, pp. 13-16.

La préservation de la culture d’origine s’exprime de manière tout à fait originale parmi les populations asiatiques résidant en France, mais la « distance » protectrice qu’elles entretiennent avec la société d’accueil ne peut pas pour autant être assimilée à un repli frileux. L’insertion sociale, la réussite économique, si souvent remarquées par les observateurs, se double d’une quête identitaire d’autant plus vitale que les traditions sont pour la plupart niées dans les pays d’origine et que la terre d’exil devient ainsi le seul lieu où peut s’exprimer la culture ancestrale.

Accéder à l'article sur le site Persée

Vietnamiens d’outre-mer. Lettres d’exils

Hommes & Migrations, n° 1142-1143

Tràn Thanh Hiêp, in Hommes & Migrations, n° 1142-1143, 1991, pp. 38-39.

Les Vietnamiens en exil ont une vie dédoublée : le corps est à l’étranger, l’esprit au Vietnam, autant par nostalgie mais aussi que par esprit de solidarité et de combat. Cette vie entre deux constitue une source d’inspiration pour la création littéraire parmi la diaspora vietnamienne en France.

Accéder à l'article sur le site Persée

Les Asiatiques : immigrations et représentations

Hommes & Migrations n°1168

Yu-Sion Live, in Hommes & Migrations, n° 1168, 1993, pp. 31-37.

Quand les Asiatiques sont-ils arrivés à Belleville ? D’où viennent-ils ? Où se sont-ils installés ? Quelles sont leurs activités économiques ? Comment sont-ils perçus par les autres Bellevillois ? Voici l’histoire de ce qu’on appelle communément le quartier « chinois » de Paris.

Accéder à l'article sur le site Persée

Cheminements cambodgiens, hmong, lao, vietnamiens. France, terre d’Asie. Cheminements hmong, khmers, lao, vietnamiens

Hommes et Migrations, n°1234

Ida Simon-Barouh, in Hommes & Migrations, n °1234, 2001, pp. 5-13.

Le colloque initié à Rennes par des étudiants autour des « cheminements cambodgiens, hmong, lao, vietnamiens en France » traduit le sentiment de la perte culturelle inexorable les taraude. Pour ces jeunes issus, il s’agit de lutter contre la méconnaissance du passé de leurs ascendants et contre l’indifférence de la société d’accueil.

Accéder à l'article sur le site Persée

L’arrivée des réfugiés d’Asie du Sud-Est

Hommes & migrations, 1312 | 2015

Julia Bellot, Hommes & migrations, 1312 | 2015, pp. 102-104.

Rétrospective de l’arrivée des réfugiés d’Asie du Sud-Est et de la politique française envers cette population. Ainsi que de la mise en lumière de la population Hmong arrivant en France à cette époque.

Accéder à l'article sur le site Persée

« Je m’étais construite une espèce de fausse identité »

Hommes & migrations, n°1314 |

Mustapha Harzoune, Hommes & migrations, n°1314 | 2016, pp. 70-171.

Dans cet entretien avec Doan Bui, lauréate du prix littéraire de la Porte Dorée 2016, l’autrice explique les motivations qui ont présidées à l’écriture de Le silence de mon père, L’Iconoclaste, 2016. Descendante d’une famille vietnamienne, elle emprunte le chemin tortueux et brumeux qui conduit à cet « inconnu » dont elle a hérité les traits, la myopie et l’asthme : son père.

Accéder à l'article sur le site Persée