Le Prix BD de la Porte Dorée
Le Prix BD de la Porte Dorée met à l’honneur une bande dessinée engagée, en résonance avec les grands enjeux portés par l’institution : migrations, lutte contre les discriminations, protection du monde aquatique, biodiversité et urgences écologiques.
Lauréate du Prix BD - édition novembre 2025 : Clara Lodewick
@ Chloe Vollmer-Lo
Mardi 25 novembre, le Prix BD a été remis par un jury présidé par Fabien Toulmé à Clara Lodewick pour Moheeb sur le parking aux éditions Dupuis.
Le prix BD
Créé en 2022 avec le soutien du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le Prix BD de la Porte Dorée distingue une bande dessinée engagée, au croisement des enjeux contemporains portés par le Palais de la Porte Dorée – qu’ils relèvent des migrations, de la lutte contre les discriminations ou les grandes questions liées au monde aquatique, à la biodiversité et aux bouleversements écologiques. Il est doté de 4000 euros.
La bande dessinée, comme la littérature tient une place essentielle au Palais. Présente dans les collections patrimoniales du Musée de l'histoire de l'immigration, deux expositions lui ont aussi été consacrées : Albums – Bande dessinée et immigration. 1913-2013 en 2013 et l’exposition mobile Sortir des cases - Bande dessinée et migrations en 2021.
Voir aussi : La diversité est une richesse, entretien avec Kei Lam
Modalités de participation
La sélection des ouvrages en lice pour le prix est constituée à partir des lectures, commentaires et avis des membres du comité de lecture du Prix BD.
Peuvent concourir les ouvrages parus entre début janvier et début octobre de l'année civile.
Les ouvrages doivent être envoyés en deux exemplaires sous forme d'épreuves reliées ou en version définitive avant le 31 juillet de l'année civile en cours à :
Direction de la vie des arts et des idées
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris