La recherche

Les phénomènes migratoires ont longtemps été pensés, en France, dans le cadre national, en raison du rôle de l’État dans la construction de "l’étranger" et la mise en œuvre de politiques publiques. La place des pays d’origine et le jeu des échelles locales sont ensuite venus nuancer cette histoire "nationale" de l’immigration et ont mis en valeur des temporalités, des visibilités, des rythmes différents selon les espaces. Aujourd’hui, pour affiner l’analyse, il paraît important de replacer l’immigration dans des ensembles plus larges, des circulations plus complexes, et de la confronter à d’autres formes de migration : réseaux transnationaux, diasporas, retours et transits, espaces transfrontaliers, déplacements intérieurs.

Les manifestations scientifiques

En tant qu'acteur de la recherche sur l'histoire de l'immigration, le Musée développe des activités scientifiques et accueille des colloques et journées d’étude.
Voir les dernières manifestations 

29 septembre 2020
Enfance, adolescence et migration​.
Journée d'étude organisée avec l’unité Migrations Internationales et Minorités de l’Ined .
Télécharger le programme

15 septembre 2020
Aux sources de la migration​.
Journée scientifique de l’Institut Convergence Migrations.
Télécharger le programme

Master Histoire publique

Le Musée est partenaire du Master Histoire publique de l'UPEC (Université Paris Est Créteil Val de Marne), master professionnalisant qui s'adresse à des étudiants formés en histoire, qui voudraient continuer à pratiquer cette discipline, mais en s'adaptant et en maîtrisant les contraintes des nouveaux supports de l’écriture de l’histoire (en savoir plus sur le Master). 
Le Musée accueille les étudiants de ce master en stage, répartis dans différents services (recherche, édition, réseau et partenariat) et affectés à différentes missions dont certaines ont donné lieu à une publication dans les éditions du Musée ou sur le site Internet du Musée avec notamment la collection Histoire(s) de voir.

En savoir plus : les films de la collection Histoire(s) de voir

La recherche sur les migrations et l'immigration - Un état des lieux

Les Ministres de la Culture et de la Communication et de l’Enseignement supérieur et à la Recherche ont confié à Benjamin Stora, Président du Conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration, la réalisation d’un état des lieux de la recherche en Sciences humaines et sociales sur les migrations et les réfugiés.

En savoir plus

Cycle de conférences de L’UniverCité

Depuis 2008, le cycle de conférences L’UniverCité fonctionne comme une université populaire, qui porte trois ambitions : faire circuler la connaissance ; favoriser le renouvellement historiographique sur les migrations dans la longue durée de l’histoire ; privilégier les approches comparées et transnationales. Lieu de dialogue et d'un savoir en construction, L'UniverCité se veut résolument ouverte à toutes les sciences humaines et au public le plus large.
Consultez les archives et écoutez les podcast des saisons passées