La recherche

Les phénomènes migratoires ont longtemps été pensés, en France, dans le cadre national, en raison du rôle de l’État dans la construction de "l’étranger" et la mise en œuvre de politiques publiques. La place des pays d’origine et le jeu des échelles locales sont ensuite venus nuancer cette histoire "nationale" de l’immigration et ont mis en valeur des temporalités, des visibilités, des rythmes différents selon les espaces. Aujourd’hui, pour affiner l’analyse, il paraît important de replacer l’immigration dans des ensembles plus larges, des circulations plus complexes, et de la confronter à d’autres formes de migration : réseaux transnationaux, diasporas, retours et transits, espaces transfrontaliers, déplacements intérieurs.

Les manifestations scientifiques

En tant qu'acteur de la recherche sur l'histoire de l'immigration, le Musée développe des activités scientifiques et accueille des colloques et journées d’étude.
Voir les dernières manifestations 

22 novembre 2019
Des Polonais en France 1919-1939. Histoire, mémoires et représentations d’une migration.
Journée d'étude organisée avec l’Institut polonais.

Ils sont plus de 500 000 au recensement de 1931, travailleurs polonais de la mine, de l’agriculture et de l’industrie, recrutés par la France pour répondre aux besoins immenses de la reconstruction au lendemain de la Première guerre mondiale. C’est leur histoire que cette journée veut faire entendre, en croisant récits d’historiens, archives visuelles, collections muséales et paroles des anonymes.
La journée bénéficiera de la participation exceptionnelle du Musée de l’émigration de Gdynia (Pologne) et de la Compagnie Hors Jeu.

Télécharger le programme

Master Histoire publique

Le Musée est partenaire du Master Histoire publique de l'UPEC (Université Paris Est Créteil Val de Marne), master professionnalisant qui s'adresse à des étudiants formés en histoire, qui voudraient continuer à pratiquer cette discipline, mais en s'adaptant et en maîtrisant les contraintes des nouveaux supports de l’écriture de l’histoire (en savoir plus sur le Master).

En savoir plus

La recherche sur les migrations et l'immigration - Un état des lieux

Les Ministres de la Culture et de la Communication et de l’Enseignement supérieur et à la Recherche ont confié à Benjamin Stora, Président du Conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration, la réalisation d’un état des lieux de la recherche en Sciences humaines et sociales sur les migrations et les réfugiés.

En savoir plus

Cycle de conférences de L’UniverCité

Depuis 2008, le cycle de conférences L’UniverCité fonctionne comme une université populaire, qui porte trois ambitions : faire circuler la connaissance ; favoriser le renouvellement historiographique sur les migrations dans la longue durée de l’histoire ; privilégier les approches comparées et transnationales. Lieu de dialogue et d'un savoir en construction, L'UniverCité se veut résolument ouverte à toutes les sciences humaines et au public le plus large.
Consultez les archives et écoutez les podcast des saisons passées