Au musée : pédagogie

Création d’un kit pédagogique pour décrypter des affiches militantes

Dans la rue et jusque dans les manuels scolaires, l’affiche – qu’elle soit, publicitaire, culturelle, de propagande ou à vocation d’utilité publique – est omniprésente. Exploitée à des
fins pédagogiques au-delà du caractère décoratif de celles qui font vivre les murs des salles de classe, les enseignants s’en saisissent dans de nombreuses disciplines et quel que soit le niveau dans lequel ils interviennent.

Professeure d’arts appliqués, lycée Frédéric Mistral (Fresnes), professeure-relais au Musée national de l’histoire de l’immigration pour l’académie de Créteil

Permettant aussi bien d’analyser une situation historique, de comprendre un phénomène de société, de débattre de certaines problématiques sociétales ou encore de décrypter une stratégie commerciale ou de propagande, les affiches permettent notamment de développer l’esprit critique des élèves. En les orientant sur la hiérarchisation de l’information, le graphisme, la formulation du slogan ou encore la composition, l’enseignant les conduit à observer, relever, interpréter et formuler l’implicite. Ainsi mis en activité, les élèves sont à même de se questionner, de mesurer les enjeux et le pouvoir de l’image grâce à la mise en contexte que l’enseignant apporte.