Parcours

1Polonia, des Polonais en France depuis 1830

Fichier vidéo

Documents d’archives, photographies, objets, peintures, sculptures, extraits musicaux, témoignages sonores et extraits filmés permettent ainsi d’appréhender l’immigration polonaise en France de 1830 aux années 1980.
L’exposition évoque un certain nombre de lieux emblématiques de la présence polonaise en France (l’île Saint-Louis, les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais, de la Lorraine du fer ou de l’Alsace potassique, les départements agricoles de l’Est et du Centre de la France…), mais aussi des parcours d’hommes et de femmes - célèbres ou anonymes, militaires, hommes politiques, militants, résistants, scientifiques et artistes.

La France fut longtemps une destination privilégiée pour les Polonais. Les raisons en sont à la fois historiques et philosophiques. Pays des Lumières et des droits de l’Homme, elle est également la patrie de Napoléon qui a intégré des soldats polonais dans ses armées et favorisé en 1807 la création d’un duché de Varsovie, sur des territoires enlevés à la Prusse. Dans l’entre-deux-guerres, l’immigration massive d’ouvriers agricoles et de mineurs fait des Polonais la deuxième nationalité étrangère en France après les italiens.

Après la Seconde Guerre mondiale les venues se poursuivent de manière plus sporadique au gré des grandes secousses politiques qui ébranlent le bloc de l’est jusqu’au mouvement de Solidarnosc.

Commissariat

Commissariat scientifique : Mme Janine Ponty, professeur honoraire des universités
Commissariat : Ewa Bobrowska (historienne de l’art, Terra Foundation for American Art), Marie Chominot (historienne), Aude Pessey-Lux (conservateur du Patrimoine, directrice du Musée de l'histoire de l'immigration).