Image
Mineur polonais. Photographie de Kasimir Zgorescki, année 1920-1930
Expositions
Polonia, des Polonais en France depuis 1830
Musée
Tout public
2h
Du 2 mars au 28 août 2011
Expositions

Polonia, des Polonais en France depuis 1830

Du 2 mars au 28 août 2011

Polonia, première grande rétrospective sur les migrations polonaises vers la France, retrace l’histoire souvent méconnue d’une communauté présente depuis deux siècles et qui a su marquer à la fois la vie économique, politique, intellectuelle et artistique française.

Image
Affiche de l'exposion Polonia

Documents d’archives, photographies, objets, peintures, sculptures, extraits musicaux, témoignages sonores et extraits filmés permettent ainsi d’appréhender l’immigration polonaise en France de 1830 aux années 1980.
L’exposition évoque un certain nombre de lieux emblématiques de la présence polonaise en France (l’île Saint-Louis, les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais, de la Lorraine du fer ou de l’Alsace potassique, les départements agricoles de l’Est et du Centre de la France…), mais aussi des parcours d’hommes et de femmes - célèbres ou anonymes, militaires, hommes politiques, militants, résistants, scientifiques et artistes.

Image
Arrivée d'immigrants polonais en gare d'Oignies (Pas-de-Calais)
Arrivée d'immigrants polonais en gare d'Oignies (Pas-de-Calais) pour travailler dans les mines d'Ostricourt, vers 1920 © Albert Harlingue/Roger-Viollet

La France fut longtemps une destination privilégiée pour les Polonais. Les raisons en sont à la fois historiques et philosophiques. Pays des Lumières et des droits de l’Homme, elle est également la patrie de Napoléon qui a intégré des soldats polonais dans ses armées et favorisé en 1807 la création d’un duché de Varsovie, sur des territoires enlevés à la Prusse. Dans l’entre-deux-guerres, l’immigration massive d’ouvriers agricoles et de mineurs fait des Polonais la deuxième nationalité étrangère en France après les italiens.

Après la Seconde Guerre mondiale les venues se poursuivent de manière plus sporadique au gré des grandes secousses politiques qui ébranlent le bloc de l’est jusqu’au mouvement de Solidarnosc.

L’exposition Polonia est structuré en trois parties :

La première a pour cœur "Paris, deuxième capitale de la Pologne" :
À diverses dates, la capitale française accueille les élites militaires, politiques et intellectuelles, porteuses d’un espoir de libération de la Pologne de la tutelle des puissances co-partageantes puis du régime communiste.

Image
Kazimir Zgorecki. Façade d’une boucherie épicerie polonaise. Années 1930 © Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration
Kazimir Zgorecki. Façade d’une boucherie épicerie polonaise. Années 1930 © Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration

La seconde intitulée "Petites Polognes minières et isolats ruraux" explore le monde du travail et les modes de vie qui en découlent. L’entre-deux-guerres est marqué par la venue massive de travailleurs sous contrat, dans le cadre des conventions d’émigration signées entre les gouvernements français et polonais en septembre 1919. Isolés dans l’agriculture, les Polonais se retrouvent groupés dans les régions minières, logés dans des cités où ils sont souvent majoritaires. On parle ainsi de « petites Polognes» minières pour évoquer la reconstitution d’un univers polonais comme importé, via l’école, la presse, la vie religieuse et la vie associative. La question du retour, réel (renvois de Polonais au moment de la crise économique des années 1930, retours "volontaires" à l’appel du régime communiste dans les années 1946-1948) ou fantasmé, est également posée.

Image
Expulsion de mineurs polonais travaillant dans les mines de l’Escarpelle suite à une grève en 1934 © Eyedea / Keystone
Expulsion de mineurs polonais travaillant dans les mines de l’Escarpelle suite à une grève en 1934 © Eyedea / Keystone

La dernière partie retrace les parcours de savants et d’artistes entre la France et la Pologne. Largement consacrée à l’art, les œuvres, peintures et sculptures, de plus d’une trentaine d’artistes polonais y sont exposées. A travers le thème du paysage le visiteur découvre l’intégration des artistes polonais au développement artistique de l’époque : on distingue plusieurs "écoles" tel l’impressionnisme, l’école de Pont-Aven, le fauvisme etc.
Elle aborde également l’engagement pour la France d’hommes et de femmes polonais illustres ou anonymes que ce soit par les armes ou par la science à l’image de Marie Curie mettant ses découvertes en radiologie au service des blessés de la Grande guerre.

Commissariat

Commissariat scientifique : Mme Janine Ponty, professeur honoraire des universités
Commissariat : Ewa Bobrowska (historienne de l’art, Terra Foundation for American Art), Marie Chominot (historienne), Aude Pessey-Lux (conservateur du Patrimoine, directrice du Musée de l'histoire de l'immigration).

Catalogue de l'exposition

Image
Couverture catalogue Polonia

Polonia, des Polonais en France depuis 1830. Catalogue de l’exposition coordonné par Janine Ponty, co-édition Cité nationale de l'histoire de l'immigration/Montag, mars 2011, 29 euros.
> En savoir plus

Ressources autour de l'exposition

Au programme

  • Tout public

Partenaires

En partenariat avec

La programmation de l'exposition a été réalisée en collaboration avec l'Institut Polonais