Champs libres : musique

Éléonore Fourniau, une passion kurde

Journaliste et chroniqueur musique

En ce 21 mars 2022, des dizaines de milliers de Kurdes font tanguer le grand parc de Diyarbakir. La capitale historique, symbolique et culturelle de la nation kurde fête Newroz, son nouvel an. Sur la scène apparaît une jeune femme blonde, vielle à roue en bandoulière. Elle s’appelle Éléonore Fourniau, vient des rives de la Garonne, et les paroles de son chant kurde se répercutent en chœur au gré des mouvements de la foule. Qui est cette jeune française adoubée par le public kurde ? Et par quel enchantement parvient-elle, deux ans plus tard, à mettre en liesse, avec le même répertoire kurde, les festivaliers des Suds à Arles venus écouter Tiken Jah Fakoly au Théâtre Antique ? Le parcours d’Éléonore Fourniau – à laquelle le jury du Prix des Musiques d’Ici 2024 a accordé un prix spécial pour souligner son « désir d’ouverture vers des artistes de France qui se sont imprégnés de façon remarquable de répertoires qui viennent d’ailleurs » – apparaît pour le moins atypique dans le petit univers des musiques traditionnelles et du monde.

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