Conférences et débats

Rencontre autour de Witold Gombrowicz (1904-1969)

Lecture-débat en présence de Rita Gombrowicz et Jean-Pierre Salgas, critique littéraire

Figure emblématique des écrivains polonais en exil, Witold Gombrowicz (1904-1969) représente la génération de l’après-guerre. Il embarque à Gdansk à bord d’un bateau en partance pour l’Argentine juste avant la déclaration de guerre en 1939, et restera 20 ans de l’autre côté de l’Atlantique, la Pologne ayant été envahie par Hitler. Il revient en Europe en 1963, d’abord à Berlin, puis en France. Il demeure aujourd'hui la référence de la jeune génération des écrivains polonais, dramaturges ou romanciers.

Jean-Pierre Salgas, né en 1953, est critique depuis 1983 (La Quinzaine littéraire, France Culture, Art-Press...) et professeur d'Histoire et théorie des Arts depuis 1992. Il a été commissaire d'expositions, entre autres de Witkacy, Schulz, Gombrowicz, Kantor à Nancy en 2004, et co-auteur du film Christian Boltanski, signalement, Centre Georges Pompidou, 1992.

Sélection bibliographique autour de Witold Gombrowicz

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration présente ses excuses pour l'erreur qui figure dans le descriptif de cette rencontre dans son programme de saison.

Médiathèque Abdelmalek Sayad. Entrée libre

Partenaires

Cet événement de la programmation autour de l’exposition Polonia a été réalisé en collaboration avec l’Institut Polonais.
Site Internet