Vous êtes ici

Colonisation. Comment panser les mémoires ?

Le Musée part en live #13

Le mercredi 8 décembre 2021 de 18h à 19h

Fidèle à son objectif de diffusion des connaissances, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec ses partenaires, les débats en ligne "Le Musée part en live".

musee-en-live-13.jpg

Esclavage, colonisation, guerre d’Algérie, génocide rwandais… les pages sombres de l’histoire, plus ou moins lointaine, dans lesquelles la France a pris part ne cessent de raviver les blessures de la mémoire collective. Sur la corde raide entre repentance et déni, la société française peine à trouver un chemin de reconnaissance. Comment panser ces traumatismes partagés ? Faire acte de guérison symbolique ?

Prendre soin de nos mémoires, par-delà leurs antagonismes, pour inventer un récit commun ?

Intervenants :

  • Olivier Abel, philosophe, auteur de Déni d’humiliation (Les liens qui libèrent, 2021), philosophe spécialiste des politiques de la reconnaissance chez Paul Ricoeur.
  • Malika Mansouri, psychologie-clinicienne, maître de conférences, Université René Descartes, Sorbonne Paris Cité, psychologue spécialiste des émeutes de 2005 et du ressenti de l'histoire coloniale dans les quartiers populaires
  • Frédéric Potier, préfet, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), auteur d'un livre récent sur "Pierre Mendes-France, la foi démocratique " (Bouquins, 2021), où il interroge le vivre ensemble à la lumière du parcours et de la pensée de PMF.

Une rencontre animée par Renaud Dély, journaliste (France Info, Arte).


Revoir les débats du cycle Le Musée part en live :

Haut de page