Le Musée part en live

Colonisation. Comment panser les mémoires ?

Le Musée part en live #13
Le mercredi 8 décembre 2021 de 18h à 19h

Fidèle à son objectif de diffusion des connaissances, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec ses partenaires, les débats en ligne "Le Musée part en live".

URL de Vidéo distante

 

Esclavage, colonisation, guerre d’Algérie, génocide rwandais… les pages sombres de l’histoire, plus ou moins lointaine, dans lesquelles la France a pris part ne cessent de raviver les blessures de la mémoire collective. Sur la corde raide entre repentance et déni, la société française peine à trouver un chemin de reconnaissance. Comment panser ces traumatismes partagés ? Faire acte de guérison symbolique ?

Prendre soin de nos mémoires, par-delà leurs antagonismes, pour inventer un récit commun ?

Image
musee-en-live-13.jpg

Intervenants :

  • Olivier Abel, philosophe, auteur de Déni d’humiliation (Les liens qui libèrent, 2021), philosophe spécialiste des politiques de la reconnaissance chez Paul Ricoeur.
  • Malika Mansouri, psychologie-clinicienne, maître de conférences, Université René Descartes, Sorbonne Paris Cité, psychologue spécialiste des émeutes de 2005 et du ressenti de l'histoire coloniale dans les quartiers populaires
  • Frédéric Potier, préfet, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), auteur d'un livre récent sur "Pierre Mendes-France, la foi démocratique " (Bouquins, 2021), où il interroge le vivre ensemble à la lumière du parcours et de la pensée de PMF.

Une rencontre animée par Renaud Dély, journaliste (France Info, Arte).


Revoir les débats du cycle Le Musée part en live :

Informations pratiques

Débat en ligne et en direct de 18h à 19h.

À suivre sur cette page et/ou à commenter sur la page Facebook du Musée.

Gratuit.

Je m'inscris