Expositions mobiles

Le Musée développe son ancrage territorial à travers une forte collaboration avec la société civile. Les acteurs du Réseau participent à la diffusion des connaissances sur l’histoire de l’immigration et au dialogue interculturel sur les territoires.

Le Musée propose un dispositif d’expositions mobiles sur la thématique des migrations. A travers cette offre hors-les-murs, le Musée nourrit les initiatives locales, régionales, nationales et internationales par des contenus scientifiques, artistiques et historiques. La diffusion de ces expositions mobiles à travers un réseau de partenaires contribue à faire reconnaitre les parcours des populations immigrées, individuels et collectifs, locaux ou nationaux et à documenter les regards portés sur les migrations. Les partenaires peuvent compléter ces expositions mobiles par des contenus en lien avec l’histoire des territoires et développer et accompagner ces diffusions par des programmations scientifiques et culturelles. Garant d’une politique d’ouverture, multipliant les approches et les publics, le Réseau est un lieu fédérateur d’initiatives, de coopération, de diffusion et d’innovation.

Une proposition souple et modulable

Image
Dispositif exposition Paris-Londres
  • Un prêt gratuit (seuls les frais de transport des expositions sont à la charge de l’emprunteur)
  • Une installation rapide et adaptée à tous les espaces
  • Un transport simple
  • La mise à disposition de ressources numériques libres de droit
  • La proposition de médiations en Île-de-France animées par des volontaires en service civique
  • La possibilité de médiations en France (Hors Île-de-France) et à l’étranger animées par les partenaires
  • L’éventuel développement de parcours territorialisés
  • Le conseil pour la production d’une programmation scientifique et culturelle

Les expositions mobiles à venir

Image
Expositions mobiles
  • Préjugés, stéréotypes et représentations (titre provisoire) à partir de septembre 2022
  • Juifs et musulmans (titre provisoire) à partir de septembre 2022
  • Repères (titre provisoire) : l’exposition mobile du parcours permanent du Musée national de l’histoire de l’immigration, construite en collaboration avec son Réseau de partenaires sur tout le territoire (2023)

En pratique

Vous souhaitez emprunter une exposition mobile ?

En Île-de-France
Les expositions mobiles sont diffusées par le Musée national de l’histoire de l’immigration et par plusieurs partenaires-diffuseurs.
Plusieurs exemplaires sont réservés aux acteurs situés en Seine-Saint-Denis grâce au soutien du CD93, partenaire du Musée depuis 2011.

En région ou à l'étranger
Présents sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, nos partenaires-diffuseurs mettent à disposition leur(s) exemplaire(s) des expositions mobiles. Retrouvez-les sur notre carte des expositions itinérantes sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France.

Pour toute demande de prêt :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01

 

Vous souhaitez devenir partenaire-diffuseur d’une exposition mobile ?

Les partenaires-diffuseurs du Musée national de l’histoire de l’immigration participent à la circulation des expositions mobiles en imprimant leurs propres exemplaires des expositions et en les diffusant gratuitement sur leur territoire. L’impression de l’exposition est à leur charge, mais le Musée leur fournit gratuitement les fichiers d’impression ainsi que les cessions de droits pour une durée déterminée par voie de convention.
Les partenaires-diffuseurs ont la possibilité de créer des contenus complémentaires dédiés à leurs spécificités régionales.

Pour plus d’informations, contactez-nous :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01

Vous souhaitez organiser une programmation ou mener un projet spécifique autour d’une exposition mobile ?

Les expositions mobiles sont des outils adaptables qui peuvent s’intégrer dans des projets culturels plus larges sur l’histoire et la mémoire de l’immigration ou servir de point de départ au lancement de nouvelles initiatives : projets de classe en milieu scolaire, programmation de conférences, de projections ou de spectacles, organisation de collectes de témoignages et d’objets à différentes échelles ou encore édition de documents ou de catalogues...

Pour faciliter le développement de ces projets, le Musée national de l’immigration met à disposition sur son site Internet un ensemble d’outils et de ressources autour de chaque exposition mobile : kits de médiation, d’ateliers, de programmation, bibliographies et filmographies, capsules vidéo...

Le Musée peut également jouer un rôle de conseil et participer à la valorisation des projets de façon plus individualisée en fonction de chaque initiative.

N’hésitez pas à nous contacter :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01