Vous êtes ici

Histoire

La Première Guerre mondiale, une guerre totale : le rôle des coloniaux (1914-1918)

A partir de l’observation et de la description d’une photographie d’ouvriers coloniaux mobilisés par l’armée française en 1917, il s’agit de mettre en oeuvre une séquence d’Histoire prenant appui sur une démarche d’investigation et ayant pour finalité de faire saisir aux élèves le caractère total de la Grande Guerre.
CM2
Histoire

Télécharger la séquence

Du bidonville aux grands ensembles : l’exemple de Champigny-sur-Marne

Etudier l’histoire du plus grand bidonville de France : celui de Champigny-sur-Marne, de 1957 à 1972, et l’évolution de la politique du logement vers les grands ensembles à partir des années 70.
Terminale BEP
Histoire

Télécharger la séquence

Exploiter en classe le film en ligne sur le site Internet www.histoire-immigration.fr

Aborder l’histoire de l’immigration en France, en utilisant comme support, le film réalisé par des historiens spécialistes de ce domaine, disponible en ligne sur le site Internet de la Cité (voir le film).
1ère L, ES ou S, STI, STG…
Histoire

Télécharger la séquence

Enseigner l’histoire de la guerre d’Algérie en lien avec celle de l’immigration algérienne en interdisciplinarité Lettres / Histoire

L’interdisciplinarité Lettres/ Histoire se révèle féconde pour aborder des sujets complexes en histoire, à partir de supports variés : romans, BD, extraits de films ou rencontres de témoins, des élèves abordent l’histoire la guerre d’Algérie en lien avec celle de l’immigration algérienne.
3e
Histoire, Lettres

Télécharger la séquence

Hô Chi Minh et la France  : un parcours révélateur des grandes tendances de l’histoire

A travers l’itinéraire personnel du dirigeant vietnamien, et particulièrement sa vie d’immigré à Paris de 1917 à 1923, mettre en évidence la place de l’Europe dans le monde du début du XXe siècle, les manifestations de sa puissance et les prémices de leur remise en cause par une génération d’hommes issus des colonies ayant suivi des parcours avec des points communs significatifs.
Terminale Bac-pro Secrétariat
Histoire

Télécharger la séquence

Qu'est-ce qu'être immigré ?

Etudier l'évolution des conditions de vie des immigrés, de leur place dans la société et du regard que l'on a pu porter sur eux entre le début et la fin du XXe siècle en France. Une approche géographique complète l'analyse aux échelles européenne et mondiale.
1ère ES / L
Histoire, Géographie, ECJS

Télécharger la séquence

L’histoire de mon immigration

Créer une situation d’apprentissage permettant aux élèves non-francophones d’apprendre à la fois le français et des notions de base en histoire et géographie. Faire créer par chacun d’eux une bande dessinée ou un album racontant l’histoire de son immigration.
CLA (classe d’accueil pour élèves non-francophones, « nouvellement arrivés »).
Histoire, Géographie, FLE / FLS

Télécharger la séquence

Immigrés et préjugés : hier et aujourd’hui

Aborder la question des migrations d'une façon à la fois historique et géographique. Partir d'un document du début du XXe siècle pour mettre en évidence les stéréotypes qu'on associait alors aux étrangers et conduire les élèves à s’interroger sur la persistance de ces stéréotypes aujourd’hui.
1ère générale
Histoire, Géographie
Télécharger la séquence

« Zola l’Italien »

Au cœur de l’Affaire Dreyfus, l’intervention de Zola entraîne chez les antidreyfusards une forte haine contre l’écrivain. A la moquerie initialement présente s'ajoute la xénophobie : on reproche à Zola d’être d’origine étrangère, d’être un traître à sa nouvelle patrie, et on lui conseille de retourner en Italie...
Classe de 4ème et de 1ère
Histoire, ECJS

Télécharger la séquence

L’Immigration à « La Une »

Après avoir tiré au sort, une période de l’histoire de l’immigration (de 1840 à nos jours) chaque groupe d’élève imagine et crée son propre journal et construit un dossier « Spécial immigration » constitué d’un éditorial, d’une interview et d’un article de fond.
1ère
ECJS / Histoire

Télécharger la séquence

Un siècle d’immigration en France

Il s’agit de mener une réflexion sur l’immigration grâce aux TICE. Les élèves devront réfléchir sur la notion d’immigration et sur sa place en France par le biais d’un diaporama proposant plusieurs photographies et des données chiffrées.
Classe de 3ème ou de 1ère
Histoire

Télécharger la séquence

Haut de page