Colloques et séminaires

Transmettre en migration

En partenariat avec l’INED
Mardi 18 novembre 2025 de 09h30 à 17h30

Cette journée scientifique proposée par l’Unité Migrations Internationales de l’Institut national d’études démographiques explorera les dynamiques de transmissions intergénérationnelles au sein des familles immigrées sous l’angle de la mémoire, de la mobilité sociale et de la socialisation raciale. 

Valise de voyage

Consacrée à la thématique des transmissions intergénérationnelles dans les familles immigrées, cette journée mettra en lumière des travaux récents menés sur ce sujet. Une attention particulière, dans le cadre d’une première session, sera portée aux transmissions mémorielles, depuis le partage des récits familiaux jusqu’aux luttes pour leur reconnaissance dans la mémoire collective.

Une deuxième session traitera de la transmission intergénérationnelle des positions sociales entre les immigrés et leurs descendants. L’aspiration à la mobilité sociale est souvent consubstantielle au projet migratoire et les sacrifices concédés par la première génération peuvent engendrer un devoir de réussite, parfois lourd à porter pour les générations suivantes confrontées à des obstacles persistants comme le racisme et les discriminations.

Une troisième session abordera le thème de la socialisation raciale, en analysant les stratégies des parents, et plus largement l’influence des cercles familiaux, pour préparer leurs enfants à évoluer dans une société où les identités et stéréotypes raciaux influencent les trajectoires. Cette session invitera à réfléchir à la dimension racialisée de la socialisation, qui peut s’exprimer, entre autres, à travers la transmission d’une fierté d’appartenance au groupe ou la préparation aux expériences de racisme.

Enfin, une table ronde fera dialoguer des professionnels issus de différents secteurs, pour apporter une perspective transversale sur ces logiques de transmission.

Avec ...

  • Marine Haddad (Ined) - Comprendre la mémoire “clivée” du Bumidom
  • Alice Baudy (Sciences Po Aix, Mesopolhis) - Se souvenir des camps de harkis : des récits familiaux à l’épreuve d’une politique de mise en mémoire 
  • Pauline Clech (Université de Rouen) et Mathieu Ichou (Ined) - Saisir les mobilités sociales dans les familles immigrées sur trois générations
  • Théoxane Camara (Université de Poitiers) - Entre « ici » et « là-bas ». Des familles d’immigré.es malien.nes face au (dé)placement social 
  • Solène Brun (IRIS, CNRS) - Socialisations raciales dans les familles mixtes
  • Damien Trawalé (Université Paris-Est Créteil) – Entre accommodation et affirmation, la socialisation raciale de gays noirs en contexte français
  • Linh-Lan Dao, membre de l’association des journalistes anti-racistes et racisés (AJAR) et autrice de Vous les Asiates, Enquête sur le racisme anti-asiatique (Denoël, 2025)
  • Sikou Niakate, documentariste, auteur du podcast Jour Noir et du livre Dans le noir, je crie (Stock, 2025) 
  • Maram Tebini, psychologue clinicienne et chercheuse
Programme de la rencontre Transmettre en migration
Download