Clara Lodewick, lauréate du Prix BD de la Porte Dorée novembre 2025

Le Prix BD de la Porte Dorée 2025 a été attribué le mardi 25 novembre 2025 à Clara Lodewick pour Moheeb sur le parking aux éditions Dupuis.

Couverture Moheeb et Clara Lodewick

Credit

@ Chloe Vollmer-Lo

 Nous avons choisi une façon différente de raconter le réel, qui n’est pas du témoignage mais une fiction sous la forme d’une chronique, non-didactique. Nous avons aimé ce parti pris d’un ensemble de petits moments qui décrivent une réalité. Nous avons toutes et tous apprécié l’univers graphique assez marqué. Dès le premier tour, Moheeb sur le parking de Clara Lodewick nous est apparu comme une œuvre très originale par son trait et par son récit, qui n’est pas un documentaire basé sur un témoignage, mais quelque chose de naturaliste, comme une caméra posée dans un coin de cette banlieue, proche de Bruxelles, qui regarde les personnages évoluer, dont Moheeb, un jeune migrant afghan en attente de la régularisation de son séjour. Par la manière dont les personnages interagissent, on fait connaissance avec leur univers, leurs problématiques. Nous avons aimé cet angle, qui est un vrai choix artistique. 

Fabien Toulmé, président du jury du Prix BD de la Porte Dorée 2025

La BD : Moheeb sur le parking

Couverture de la BD "Moheeb sur le parking"

Un bout de parking, pas loin de Bruxelles. C’est là que Moheeb, un ado afghan réfugié, vit sa vie sur un banc. Un quotidien précaire, mais égayé par les parties de foot avec son pote Hugo et les discussions avec Qaïs, migrant comme lui et tombé amoureux d’une jeune Belge. Soutenu par Souad, membre d’une association, ainsi que par la maman d’Hugo, un ado qui lui complique bien la vie, Moheeb le taiseux semble profiter des longues journées d’été, malgré les papiers qui n’arrivent pas, les agressions et les menaces de la police. À moins qu’un feu secret ne le consume de l’intérieur. Car si on ignore déjà ce qu’il y a dans la tête d’un ado avec un toit et une famille, comment savoir ce qui se passe dans celle de Moheeb ?

Après Merel, Clara Lodewick explore le quotidien et la santé mentale des réfugiés mineurs isolés, tout en composant une splendide galerie de personnages. Clara Lodewick fait à nouveau preuve de tout son talent d’exploration de l’âme humaine, au service d’un récit très tendu et au message fort sous son tempo faussement tranquille...

La lauréate : Clara Lodewick

Portrait de Clara Lodewick

Legende

Clara Lodewick @ Chloe Vollmer-Lo

Clara Lodewick, née à Bruxelles en 1996, a grandi entre deux communautés linguistiques, la néerlandophone et la francophone. Elle fréquente l'académie de dessin de Saint-Gilles, puis, lorsqu'elle déménage en Flandre à l'adolescence, celle de Halle. Clara passe ensuite trois ans à découvrir les possibilités de la bande dessinée accompagnée de ses professeurs de la Haute École Saint-Luc de Bruxelles. Elle s'intéresse à la vie des gens, à leurs relations, leurs problèmes, aux inégalités sociales auxquelles ils et elles font face, et à leur lien à la nature. En 2022, elle publie Merel, sa première bande dessinée, aux Éditions Dupuis, dans la collection Les Ondes Marcinelle.

 Je suis honorée de recevoir ce prix, qui n’est pas un prix BD ordinaire, mais celui d’un musée qui traite des thèmes au coeur de Moheeb sur le parking, l’immigration et l’exil. C’est une vraie reconnaissance pour ce livre, mais aussi pour les personnages qu’il décrit, et qui vient dire que ces sujets sont importants, que leurs vies comptent. 

Clara Lodewick, lauréate du Prix BD de la Porte Dorée 2025.

La sélection BD novembre 2025

  •  Em Silêncio d'Adeline Casier, La Boîte à Bulles
  • Les soeurs Jacob de Marie Desplechin et Fred Bernard d’après l’histoire et le livre de David Teboul, Les Arènes BD
  • L’âge d’eau (tome 1 et 2) de Benjamin Flao, Futuropolis
  • Le dernier costume n’a pas de poche de Laurent Galandon et Paolo Castaldi, Futuropolis
  • Moheeb sur le parking de Clara Lodewick, Dupuis
  •  Hazara Blues. Paris-Téhéran-Kaboul de Reza Sahibdad et Yann Damezin, Sarbacane
  •  Babouchka et Dedouchka d'Emma Siniavski, Sarbacane

En savoir plus sur la sélection

Sélection des BD pour le Prix 2025, 5e édition

Le jury du Prix BD novembre 2025

  • Fabien Toulmé, président du jury, auteur de BD
  • Sonia Déchamps, éditrice
  • Lise Kennel, libraire, Atout Livre BD
  • Kamel Khélif, artiste, lauréat du Prix BD de la Porte Dorée 2025 
  • Karim Miské, écrivain et réalisateur
  • Un ou une jeune bénéficiaire et membre du Book Club du Pass Culture

Les précédents prix

Le Prix BD a distingué Kei Lam pour (Les saveurs du béton, Steinkis) en 2022 puis David Sala en 2023 (Le poids des héros, Casterman, 2022), Charles Berberian (Une éducation orientale, Casterman, 2023) en 2024 et Kamel Khélif (Dans le cœur des autres, 2025).

En partenariat avec