2004-2005
Réunions régionales d'informations 2004-2005
Depuis l’annonce officielle de sa création le 8 juillet 2004, la Cité a souhaité organiser des réunions régionales d’informations afin de se rapprocher des territoires et des acteurs impliqués sur des projets liés à l'histoire et à la mémoire de l'immigration, mais aussi afin de dialoguer plus directement sur la question du futur réseau de la Cité.
En 2004 et 2005, douze réunions se sont tenues et ont été l’occasion d’affiner la “cartographie” des projets, des lieux ressources et des pôles créatifs, qui travaillent sur ces thématiques. Préalablement à chaque réunion, un répertoire des acteurs et des projets locaux ou régionaux a été publié par la Cité.
Ces réunions organisées suivant une démarche adaptée aux contextes régionaux, regroupaient un certain nombre de partenaires en région (Préfecture de région, SGAR, DRAC, FASILD (Acsè), Académies et Rectorats...).
Elles ont eu lieu :
-
en 2004 :
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur (le 15 octobre à Marseille). Voir le compte rendu
- Rhône-Alpes et Auvergne (le 4 novembre à Lyon). Voir le compte rendu
- Aquitaine et Poitou-Charentes (le 19 novembre à Bordeaux). Voir le compte rendu
- Pays de la Loire et Bretagne (le 3 décembre à Nantes). Voir le compte rendu
-
en 2005 :
- Haute et Basse-Normandie (le 3 mars au Havre). Voir le compte rendu
- Centre et Limousin (le 4 mars à Tours)
- Île-de-France (le 21 avril à Paris)
- Nord-Pas-de-Calais et Picardie (le 28 avril à Lille)
- Franche-Comté et Bourgogne (le 29 à Dijon). Voir le compte rendu
- Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne (le 16 juin à Strasbourg)
- Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (le 10 juin à Toulouse)
- Corse (le 16 septembre à Ajaccio). Voir le compte rendu
Colloque “Mémoire des migrations dans les villes portuaires”, le Havre, 24 et 25 novembre 2005
La Ville du Havre, en collaboration avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, a organisé, les 24 et 25 novembre 2005 des Journées nationales sur le thème de la mémoire des migrations dans les villes portuaires.
Ces deux jours, en partenariat avec les villes de Bordeaux, Cherbourg, Le Havre et Marseille, ont permis de présenter également des projets montés à Brest, Nantes et Dunkerque. À cette occasion, la Ville du Havre a exposé les premiers résultats du travail mené sur la mémoire locale de l'immigration avec la participation des habitants, du monde culturel et scientifique.
Ces Journées ont été avant tout un lieu d'échanges professionnels entre différents acteurs (institutionnels, associatifs et universitaires) destiné à mettre en lumière les effets des migrations sur le développement portuaire et urbain mais aussi les politiques d'intervention en direction des populations immigrées.
Elles ont constitué une étape importante dans la construction du réseau d'acteurs de la Cité en mobilisant les villes et en impulsant des dynamiques régionales.