Performance

Le Grand procès du sport

Égalités et discriminations dans le sport
Jeudi 21 mars 2024 à 20h

Pour le Grand Festival 2024, la Fédération francophone de débat vous invite au déroulement d'un procès fictif aux notes théâtrales autour du sport.

Image
Fédération francophone de débat
© Fédération francophone de débat

Qu’en est-il des différentes discriminations dans monde du sport hier et aujourd’hui ? Quels sont les mécanisme et préjugés à l’œuvre ? Quels sont les leviers d’action pour tendre vers un idéal d’égalité ?

En cette année Olympique, le Palais de la Porte Dorée invite la Fédération francophone de débat pour un "Grand procès du sport". Reprenant les codes d’un vrai débat judiciaire, les protagonistes défendront ou récuseront la réalité d’un monde du sport égalitaire. Se succèderont entre autres à la barre, un joueur de football sénégalais victime de discrimination raciale lors d’un recrutement, une ancienne membre du comité directeur des JO, un spécialiste des discriminations dans le sport qui reviendra sur la vie du champion Alfred Nakache, dit le nageur d’Auschwitz, ainsi que des figures historiques comme Pierre de Coubertin.

Depuis 2013, la Fédération francophone de débat a organisé plus de trente procès fictifs. Alliant joute oratoire, performance et passion pour l’histoire, ces événements exceptionnels plongent la salle en immersion complète dans l’univers de l’accusé.

La Fédération francophone de débat

La FFD est une fédération humaniste et citoyenne qui réunit plus de cinquante associations d’art oratoire et qui promeut la pratique de la langue française à travers le monde.

Fondée en 2012, elle est la première fédération de clubs et d’associations d’éloquence de France. Centre de débat, école d’art oratoire et repaire de talents, elle fédère quarante clubs de débats universitaires et trente clubs de débats lycéens qui s’affrontent lors de rencontres amicales ou dans le cadre de la Coupe de France.

L’activité de la FFD compte cinq champs principaux : le débat parlementaire fictif, les modèles Nations Unis, le procès fictif, la formation à l’art oratoire et l’éloquence. La fédération propose des programmes de formations adaptés aux professionnels, aux étudiants mais également aux jeunes lycéens et collégiens. Elle offre également des formations gratuites et ouvertes à tous.

Image
Fédération francophone de débat
© Fédération francophone de débat