Démarches pédagogiques en matière d'islam

Enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin


Par
Maïténa Armagnague maître de conférences en sociologie à l’INSHEA, chercheure au Grhapes et associée au Centre Émile Durkheim et à Migrinter et Simona Tersigni maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Nanterre, chercheure au Sophiapol et associée au DynamE et à l’Urmis
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Article de dossier/point sur

En France comme en Allemagne, des associations musulmanes multiplient les initiatives en faveur du vivre-ensemble. Des cours de religion dans les écoles publiques de l’autre côté du Rhin pour favoriser la connaissance de la religion musulmane aux tentatives d’encadrer la pratique du culte dans des lieux inadaptés, comme dans certains arrondissements de Paris, les pratiques pédagogiques en matière d’islam révèlent une volonté de se faire connaître et reconnaître dans l’espace public. Cependant, tous les croyants ne sont pas prêts à répondre à ces injonctions sociales et culturelles qui contribuent à construire leur image.

Article issu de

L'islam en Europe

N°1316 octobre-décembre 2016