Vous êtes ici

La sélection du prix littéraire de la porte Dorée 2021

« C’est un prix courageux et ainsi l’un des plus désirables que je connaisse. Il sélectionne des livres le plus souvent hors des sentiers courus, des langues rabâchées. Il n’a pas peur de sa subjectivité, de son engagement. Il est politique dans le meilleur sens du terme.» (Julien Delmaire, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2014).


Par
Stéphanie Bartolo cheffe du département de la médiathèque Abdelmalek Sayad
Rubrique
Au musée : littérature

Depuis plus de dix ans, le Prix littéraire de la Porte Dorée, premier prix littéraire décerné par un musée en France, distingue une oeuvre narrative de langue française ayant pour thème l’exil, les migrations, mais aussi les identités plurielles et l’altérité.
Près de soixante ouvrages ont été lus et débattus en 2020 et début 2021 par le comité de lecture du Palais. Parmi eux, sept – dont trois premiers romans – ont été retenus au terme d’échanges nourris. Autant de dispositifs narratifs, qui, tirant les fils de l’histoire, coloniale et postcoloniale, des héritages familiaux, des questionnements identitaires, des aventures et des destins individuels ou collectifs, tissent ensemble un récit commun, une histoire partagée.

Article issu de

L'enfance en exil

Dossier : jeunes en exil

N°1333 avril-juin 2021


Haut de page