La sélection du Prix BD de la Porte Dorée - 5e édition (2025)
La 5e édition du Prix BD de la Porte Dorée dévoile sa sélection : découvrez les œuvres en lice cette année.
Em Silêncio, d'Adeline Casier (La Boîte à Bulles)
L’histoire du « salto », l’exil des Portugais fuyant la dictature de Salazar (1933-1974), en passant au péril de leurs vies à travers les Pyrénées direction la France, où beaucoup atterrirent dans les bidonvilles de la région parisienne. Elle nous est relatée depuis l’expérience d’un ouvrier opposé au pouvoir, contraint de quitter femme et enfants avec d’autres camarades dans l’espoir d’une vie meilleure. Nous vivons avec lui la peur, la faim, le froid, les choix difficiles, et les désillusions. Un ouvrage en noir et blanc, délicat et poétique.
À propos de la scénariste et dessinatrice
Adeline Casier a étudié à l'académie des Beaux-Arts de Tournai dans la section bande dessinée dont elle est sortie diplômée en 2020. La même année, elle cofonde l'atelier-galerie « Le Tréteau », où se côtoient diverses disciplines autour de l'image imprimée comme la BD, l'illustration, la gravure et la micro-édition. Depuis 2022, elle travaille sur sa première bande dessinée, Em Silêncio, publiée à La Boîte à Bulles en janvier 2025. En parallèle, elle organise et anime divers ateliers autour de la création et de la narration par l'image.
Babouchka et Dedouchka. Survivre et s’amuser au pays des Soviets, d'Emma Siniavski (Sarbacane)
Emma Siniavski raconte l’histoire de son grand-père, Andreï Siniavski, écrivain soviétique déporté au goulag puis exilé en France avec sa femme en 1973, où il meurt quelques mois avant la naissance de sa petite-fille. Derrière lui, il laisse une véritable caverne d’Ali Baba dans sa maison de Fontenay-aux-Roses, en banlieue parisienne, qu’Emma Siniavski a arpentée pour nourrir l’écriture de cette bande-dessinée. Son trait fin et rond s’affranchit des règles du genre (ni case, ni bulle) ; les couleurs apportent des touches de joie, d’amour et d’humour à cette œuvre singulière.
À propos de l'autrice et dessinatrice
Née à Paris, Emma Siniavski est une illustratrice autodidacte. Dès ses treize ans, elle publie aux éditions Naïve La vie expliquée à mon père, puis L’Évangile étincelant, salués par la critique. Babouchka & Dedouchka – Survivre et s’amuser au pays des Soviets est sa première bande dessinée, fruit d’un travail de plus de cinq ans. Quand elle ne dessine pas, elle écrit des films documentaires pour Arte et France Télévisions, et se repose en collectionnant de vieux magazines oubliés.
L'Âge d'eau (tome 1 et 2), de Benjamin Flao (Futuropolis)
Une superbe BD d'anticipation sociale qui nous plonge dans un monde gagné par l’eau. Une prose et des images très poétiques autour de la possibilité de rebâtir une société plus ancrée à la nature et au vivant après le chaos. Avec ces deux tomes de L’âge d’eau, Benjamin Flao offre la fable éco-poétique qui manquait pour nourrir les imaginaires de solidarités nouvelles, entre les hommes, et au-delà, avec l’ensemble du vivant.
À propos de l’auteur et dessinateur
Benjamin Flao est né à Nantes en 1975. A 14 ans, il quitte le cursus scolaire traditionnel pour s'inscrire à l'école d'arts graphiques de Saint-Luc de Tournai, en Belgique. Après deux années d'études, il rejoint l'école de graphisme publicitaire de Nantes puis l’école Emile Colh. Il publie en 2002 son premier carnet de voyage, Carnet de Sibérie (Mammuthus expéditions), pour lequel il reçoit le Prix Lonely Planet à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand. En 2007, La Ligne de fuite, sur un scénario de Christophe Dabitch, est sa première bande dessinée. Ils enchainent sur les deux tomes de Mauvais Garçons. En 2012, Kililana Song est son premier récit en tant qu’auteur complet. Il obtient le Prix Ouest-France/Quai des bulles 2012. Le tome 2 de Kililana Song, inspiré de ses voyages au Kenya, sera également plusieurs fois primé.
Les sœurs Jacob, de Marie Desplechin et Fred Bernard, d'après l'histoire et le livre de David Teboul (Les Arènes BD)
Une adaptation aux couleurs vives et dans un récit à trois voix de la vie de Simone Veil et de ses sœurs, nées Jacob, à Nice. Leurs destins furent bouleversés par l’Occupation et la Shoah. Ce récit ambitieux et ample aborde le bonheur d’avant-guerre, le drame de la déportation et des camps, ainsi que la sidération du retour dans une France peu encline à accepter l’horreur du traitement infligé aux Juifs.
Credit
© Pierre Hybre / MYOP
À propos des auteurs
Écrivaine, scénariste, journaliste, militante écologiste, Marie Desplechin a écrit une centaine de livres. Dans ses ouvrages jeunesse, elle explore différentes veines littéraires. Elle signe avec Les Sœurs Jacob sa première BD.
David Teboul est cinéaste, photographe et vidéaste. Il a réalisé des installations et plusieurs documentaires, dont Yves Saint Laurent, 5 avenue Marceau 75116, devenu un livre (La Martinière, 2002), Mon amour (tourné en Sibérie en 2016) et Hervé Guibert, la mort propagande (2021). Il a publié L’Aube à Birkenau (Les Arènes) en 2019, un récit inédit et intime dans lequel Simone Veil lui raconte son enfance, sa déportation et l’importance de cette épreuve dans sa vie. Il était l’artiste invité le 1er juillet 2018 pour l’entrée de Simone Veil au Panthéon.
À propos du dessinateur
Fred Bernard est né en 1969 à Beaune, en Bourgogne. Il est à la fois auteur et illustrateur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, souvent réalisés en tandem avec François Roca. Ses albums reçoivent un avis très favorable du public et de la critique (prix Sorcière 1997, prix Goncourt jeunesse en 1996 et 2001, prix Baobab 2001, prix Chrétien de Troyes en 2003, etc).
Le dernier costume n'a pas de poche, de Laurent Galandon et Paolo Castaldi (Futuropolis)
En Tunisie, dans la ville côtière de Zarzis, les migrants subsahariens dont le bateau a fait naufrage côtoient les locaux – passeurs, humanitaires, pêcheurs, ou simples citoyens. Parmi les Tunisiens, certains rejettent les exilés ; d’autres leur viennent en aide ; d’autres encore tentent de gagner l’Europe pour fuir la misère et l’oppression politique en Tunisie. Dans ce roman graphique, déployé comme une fiction mais très documenté, nous suivons un enfant survivant et un homme qui travaille pour le Croissant-Rouge. Le récit soulève avec justesse de vraies questions : comment être solidaire quand on est soi-même dans la précarité ? Comment veiller à la mémoire de ceux qui meurent en Méditerranée, loin de leurs proches ?
À propos de l'auteur
Né en 1970 à Issy-les-Moulineaux, Laurent Galandon a grandi dans la banlieue parisienne et vit maintenant en Ardèche. Adulte, il s'installe à Paris et se consacre à la photographie. En 1996, il prend la direction d'un cinéma d'art et d'essai à Trappes. À partir de 2006, il publie de nombreux albums dont le tome 1 de sa série L'Envolée sauvage avec Arno Monin, plusieurs fois primé, et Quand souffle le vent mis en images par Cyril Bonin. En 2014, il signe une BD-reportage avec Damien Vidal, Lip.
À propos du dessinateur
Paolo Castaldi, né en 1982 à Milan, est dessinateur de bande dessinée. Plusieurs de ses ouvrages ont paru en France, dont récemment, Vann Nath, le peintre des Khmers rouges.
Moheeb sur le parking, de Clara Lodewick (Les Ondes Marcinelle/Dupuis)
L'errance d'un jeune Afghan, qui vit sur un parking dans les environs de Bruxelles, en attendant la régularisation de son séjour. Malgré les problèmes, Moheeb paraît d’un calme saisissant. Il chérit ses amis, reçoit l’aide d’une association, admire des heures durant la nature et les animaux qui l’entourent. Pourtant, des visions le hantent. Parfois, il parle seul, délire presque. Comme si son courage et sa santé mentale ne tenaient qu’à un fil. Porté par une esthétique vintage, ce roman graphique nous plonge dans la précarité et les affres d’une vie dans les marges.
À propos de la scénariste et dessinatrice
Clara Lodewick, née à Bruxelles en 1996, a grandi entre deux communautés linguistiques, la néerlandophone et la francophone. Elle fréquente l'académie de dessin de Saint-Gilles, puis, lorsqu'elle déménage en Flandre à l'adolescence, celle de Halle. Clara passe ensuite trois ans à découvrir les possibilités de la bande dessinée accompagnée de ses professeurs de la Haute École Saint-Luc de Bruxelles. Elle s'intéresse à la vie des gens, à leurs relations, leurs problèmes, aux inégalités sociales auxquelles ils et elles font face, et à leur lien à la nature. En 2022, elle publie Merel, sa première bande dessinée, aux Éditions Dupuis, dans la collection Les Ondes Marcinelle.
Hazara Blues. Paris-Téhéran-Kaboul, de Reza Sahibdad et Yann Damezin (Sarbacane)
En Afghanistan, la communauté hazara est persécutée. Ses membres, qui se sont réfugiés en Iran, sont également malmenés par les autorités et la population. Reza Sahibdad, un réalisateur de cinéma hazara exilé en France, a rendez-vous avec une employée de l’OFPRA pour voir sa demande d’asile aboutir. Telle Shéhérazade, il devra intéresser et convaincre cette personne qui tient son destin entre ses mains. Cette autofiction suit les tours et détours de son discours. Le roman graphique séduit par la profondeur des sujets abordés, ainsi que par les couleurs et le trait flamboyants de Yann Damezin.
À propos de l’auteur
Reza Sahibdad est un réalisateur et scénariste né en 1980 en Iran, de parents immigrés hazara afghans. Il commence à travailler à l’âge de dix ans dans des ateliers de couture, usines et chantiers. Jeune adulte, il réalise deux courts métrages qui seront sélectionnés dans des festivals internationaux, sur les enfants sans papiers en Iran, une situation qu’il a vécue lui-même. Il part ensuite à Kaboul, où il travaille pour la télévision. En 2008, il est invité par le Pape au Vatican pour présenter son film ! Il vit depuis en exil en France. Il est l’auteur de 8000 km à pied et Welcome to Paristan.
À propos de l’illustrateur
Yann Damezin est un illustrateur et auteur de bande dessinée français basé à Villeurbanne. Il est l’auteur de Concerto pour main gauche et Majnoun et Leïli : chants d’outre-tombe, publiés chez La Boîte à bulles. Il est par ailleurs passionné de musique, et joue lui-même du violoncelle et du kamâncheh (instrument à corde iranien). Il mêle dessin et musique en participant à des concerts dessinés et lectures musicales avec le joueur de oud Baptiste Frelat, ou encore le groupe de musique turque et arménienne Mahaleb.
Le jury de la 5e édition du Prix BD (2025)
- Fabien Toulmé, président du jury, auteur de BD
- Sonia Déchamps, éditrice
- Lise Kennel, libraire, Atout Livre BD
- Kamel Khélif, artiste, lauréat du Prix BD de la Porte Dorée 2025
- Karim Miské, écrivain et réalisateur
- Un ou une jeune bénéficiaire et membre du Book Club du Pass Culture