L'exposition permanente

Fermeture des galeries permanentes

Jusqu'au printemps 2023

Les galeries d'exposition permanente du musée sont actuellement en travaux. Elles rouvriront leurs portes au printemps 2023.

L’exposition permanente du Musée sera fermée au public jusqu'au printemps 2023. Pendant cette période, les espaces seront en travaux pour assurer un meilleur renouvellement de l’air et pour repenser toute la scénographie du Musée.

Le futur parcours permanent du Musée

Fichier vidéo

En quoi consiste la refonte muséographique du parcours permanent ?

Image
Musée de l'immigration © Anne Volery
Musée de l'immigration
© Anne Volery

Le parcours permanent proposait jusqu’à présent une approche thématique (l’expérience de l’immigration, la confrontation avec l’Etat et l’opinion publique, les lieux de vie, le travail, la diversité culturelle,...). Il sera en 2023 conçu selon une approche historique centrée sur dix grandes dates, de 1685 à 2015, avec une dernière section consacrée aux questions contemporaines. De nouveaux outils numériques et un parcours réservé aux enfants seront également proposés.

Cette refonte muséographique s’appuie sur le rapport de préfiguration du comité scientifique présidé par l’historien Patrick Boucheron. Elle nécessite au préalable de transformer certains espaces. Il est prévu notamment d’améliorer le parcours de visite pour qu’il devienne circulaire, et ainsi remédier au défaut actuel d’une galerie en cul-de-sac, grâce à l’intégration d’un espace occupé jusqu’à présent par des bureaux administratifs. Les travaux permettront aussi un plus grand renouvellement des œuvres. Les dons, auparavant regroupées dans la Galerie des dons, seront intégrées à l’exposition permanente. La rénovation des espaces s’accompagnera, enfin, de leur sonorisation, permettant la diffusion d’annonces au public, et d’une mise aux normes d’accessibilité.

En quoi consistent les travaux liés au renouvellement de l’air ?

Image
Travaux © Anne Volery
Travaux
© Anne Volery

L’Établissement a commandé en 2018 une étude thermique et climatique. Celle-ci a mis en évidence des améliorations possibles de l’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air) qui doit être stable pour la bonne conservation des œuvres d’art, dans les galeries des expositions temporaires et le parcours permanent. Ces travaux consistent à remplacer les centrales de traitement de l’air (CTA) existantes et à en installer de nouvelles dans les espaces qui en sont dépourvus. Les CTA sont situées en toiture, avec des gaines d’aération à installer dans les espaces du dernier étage.

Le Musée sera fermé jusqu'au printemps 2023 ?

Le parcours permanent du Musée sera fermé jusqu'au printemps 2023. En attendant, venez visiter du 5 avril au 17 juillet 2022, l'exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours.