Des pistes pour comprendre les migrations actuelles

Afin d'éclairer les débats sur les migrations actuelles, nous vous proposons une sélection de ressources disponibles en accès libre sur notre site Internet.

Comprendre les migrations actuelles

Les questions contemporaines

visuel questions contemporaines
Questions contemporaines est un corpus de textes prenant la forme de questions/réponses autour des enjeux contemporains liés aux migrations. Les "réponses" présentées ici visent à donner des informations et des définitions précises et synthétiques, permettant de faire le point sur les débats en cours.
Le corpus est constitué de plus de soixante questions réparties en 6 thèmes (les mots, les migrations, politique et immigration, société et immigration, économie et immigration, culture et immigration).

Accéder à l'ensemble des questions contemporaines

Les cartes

Les migrations - fin du XXe siècle - carte 3 © Atelier de cartographie de Sciences Po : Marie-Françoise Durand, Benoît Martin, Patrice Mitrano

Les migrations - fin du XXe siècle © Atelier de cartographie de Sciences Po : Marie-Françoise Durand, Benoît Martin, Patrice Mitrano

Un ensemble de cartes est proposé aux visiteurs à l’entrée de l’exposition afin d’appréhender l’histoire de l’immigration comme un phénomène global.
Réalisées par l’Atelier de cartographie de Sciences Po ces cartes sont également disponibles en ligne.
Le système migratoire contemporain : visualiser les flux migratoires de la fin du 20è siècle

Accéder à l'ensemble des cartes

Quand l’immigration fait débat : nos débats d'actualité

debat_actualité_01
Le Musée a lancé en 2015 un nouveau cycle de débats sur l’actualité de l’immigration. Ces rencontres accueillent des spécialistes (universitaires, historiens et journalistes) qui proposent des clés de compréhension pour appréhender les enjeux actuels liés à l'immigration. Les captations vidéo de ces débats sont disponibles en ligne.

Migrants de Méditerranée, qui sont ces damnés de la mer ? : la vidéo du débat

Les podcasts de L'UniverCité

Depuis 2008, le cycle de conférences L’UniverCité fonctionne comme une université populaire et propose des conférences qui interrogent l'histoire de l'immigration et la confrontent aux débats de notre temps. Toutes les conférences sont en accès libre et sont accessibles en ligne sous forme de podcasts

Accéder à l'ensemble des podcasts

Regards d'artistes

Go No Go, Les Frontières de l'Europe 1998-2002. Ad Van Denderen

Go No Go, Les Frontières de l'Europe 1998-2002. Frontière de Ceuta, enclave espagnole au Maroc, 2001. Tirage argentique noir et blanc sur papier baryté 60 x 80 cm. Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration, CNHI © Ad Van Denderen / Agence Vu'

Le Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration est chargé de collecter, conserver et présenter au public une collection représentative de l’histoire, des arts et des cultures de l’immigration. Cette collection permet de poser un regard nouveau sur l’histoire de France, en montrant la part prise par les immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays. Cette collection s'est constituée autour de trois grands axes : l'histoire, l'ethnologie et l'art contemporain.
Les œuvres d'art permettent d’attirer l’attention et de sensibiliser aux problématiques soulevées par l’histoire de l’immigration. Les artistes, par leur travail, engagent le spectateur à se confronter au monde actuel. C’est ce qu’essaye de mettre en lumière notre collection d’art contemporain.

Accéder à nos collections d'art contemporain

La revue Hommes et Migrations

Hommes & Migrations aborde les grands enjeux contemporains des migrations en France et dans le monde : diversité culturelle, intégration, citoyenneté, rapport à l’autre. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel.
Depuis 2007, la revue est éditée par le Musée de l'histoire de l'immigration. Elle est son support de réflexion sur les questions contemporaines liées aux dynamiques migratoires.

Accédez à une séléction d'articles de la revue
Accédez au site Internet de la revue

 

Revenir sur l'histoire de l'immigration en France

Le film

image - accroche film 2
Intitulé Deux siècles d'histoire de l'immigration en France ce film, disponible gratuitement en ligne, retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration. Il est constitué de 350 photographies et documents d’archives, et est ponctué d’extraits sonores.

Accéder au film

Les tables des repères

Exposition Repères © Nathalie Darbellay/Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

Exposition Repères © Nathalie Darbellay/Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

Les tables des Repères constituent l’ossature de l’exposition permanente du Musée. Présentées dans les salles d’exposition sous la forme de tables, elles permettent de replacer l’immigration dans une perspective historique en déclinant des contenus composés de textes et références chronologiques, de photos et de documents d’archives. L’ensemble de ces contenus est accessible en ligne.
Émigrer : une périodisation des différentes vagues migratoires en France du 19è siècle à nos jours. En savoir plus
Terre d'accueil, France hostile : la figure de l’étranger inassimilable accompagne chaque vague migratoire. Mais en face, à chaque époque, des Français ont su lui opposer fraternité et solidarité. En savoir plus

Accéder à l'ensemble des tables des Repères

visuel histoires singulières
Les histoires singulières

Il s’agit d’une série de portraits multimédia à lire, à écouter et à regarder. Ces portraits de migrants ou d’enfants de migrants montrent la richesse et la diversité de l'immigration en France. Parmis eux un certain nombre de réfugiés.

Accéder aux portraits

Les dossiers thématiques

Affiche non datée (2000-2007), "La France pays des droits de l'Homme. Des papiers pour les sans-papier", éditée par un collectif d'association © Collection Génériques

Affiche non datée (2000-2007), "La France pays des droits de l'Homme. Des papiers pour les sans-papier", éditée par un collectif d'association © Collection Génériques

Cette collection de dossiers thématiques (articles illustrés de documents d’archives) constitue, progressivement, une encyclopédie en ligne de l’histoire de l’immigration, complétant le film Deux siècles d'histoire de l'immigration en France.
Confiés à des chercheurs, ces dossiers apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration en France: groupes nationaux, modes de vie, événements fondateurs, culture, luttes, travail, ...
Chiliens, espagnols, portugais… : les caractéristiques migratoires des populations immigrés selon leur pays d'origines
Intégration et xénophobie  : relations et rapports aux étrangers dans la France du 20è siècle

Accéder à l'ensemble des dossiers

Les collections

Retirada, 15 février 1939. Cerbère, frontière franco-espagnole arrivée d’un convoi de réfugiés espagnols © Bettmann-Corbis

Retirada, 15 février 1939. Cerbère, frontière franco-espagnole arrivée d’un convoi de réfugiés espagnols © Bettmann-Corbis

Outre les collections d'art contemporain, le Musée développe des collections d'histoire et d'éthnologie regroupant des archives, des objets, des photographies, des témoignages, etc. Une partie de ces collections est présentée en ligne. Vous pouvez naviguer dans les collections en faisant soit une recherche par type d’objet, soit une recherche thématique par mots clés, soit en suivant le rythme des séquences de l’exposition permanente.

Accéder aux collections

 

Pour aller plus loin

Dossiers documentaires : ressources numériques

  • Les frontières de l'Europe
    Depuis plus de vingt ans, l’Europe doit faire face au vieillissement démographique et aux pénuries structurelles de main-d’œuvre qui sont les deux principaux facteurs de la poursuite des politiques d’immigration dans tous les pays européens. Néanmoins, le contrôle des flux migratoires et la lutte contre l’immigration clandestine restent prioritaires sous la pression des opinions nationales, qui considèrent l’immigration comme une menace pour leur société et les acquis de l’État providence. Chaque pays européen a cherché à traiter à sa manière ces deux tensions contradictoires alors que la construction de l’Union européenne les incite à harmoniser leur politique migratoire.
    Télécharger le dossier
  • Migrations et migrants
    Le terme migrant peut-être compris comme désignant toute personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né [...] La migration concerne le passage des frontières politiques et administratives pour un minimum de temps. Elle inclut, les mouvements de réfugiés, les personnes déplacées et les migrants économiques. (UNESCO)
    Télécharger le dossier
  • Terres d'accueil ?
    La figure de l’étranger inassimilable accompagne chaque vague migratoire. Des Italiens, de la fin du XIXe siècle, aux migrants africains d’aujourd’hui, les stéréotypes ne changent guère. Les immigrés seraient trop nombreux, porteurs de maladies, délinquants potentiels, étrangers au corps de la Nation. Cette xénophobie, récurrente en temps de crise, va souvent de pair avec l’antisémitisme et se nourrit de racisme. En face, à chaque époque, des Français ont su lui opposer fraternité et solidarité.
    Télécharger le dossier
  • Méditerranée, espace migratoire
    Télécharger le dossier

Le contenu de ces 4 dossiers documentaires est également disponible sur Pearltrees

Bibliographies

  • Bibliographie générale : Histoire de l'immigration et enjeux contemporains. Télécharger
  • Bibliographies thématiques :
  • Filmographie : Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile. Télécharger

Littérature

Depuis 2010, le Prix littéraire de la Porte Dorée récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Au-delà du prix lui-même, un travail de veille et de valorisation de la production littéraire portant sur les réfugiés, exilés, et les déplacés est réalisé.

Accédez aux recensions des ouvrages sélectionnés
En savoir plus sur le prix littéraire