Des pistes pour comprendre les migrations actuelles
Afin d'éclairer les débats sur les migrations actuelles, nous vous proposons une sélection de ressources disponibles en accès libre sur notre site Internet.
Comprendre les migrations actuelles
Les questions contemporaines
Questions contemporaines est un corpus de textes prenant la forme de questions/réponses autour des enjeux contemporains liés aux migrations. Les "réponses" présentées ici visent à donner des informations et des définitions précises et synthétiques, permettant de faire le point sur les débats en cours.
Le corpus est constitué de plus de soixante questions réparties en 6 thèmes (les mots, les migrations, politique et immigration, société et immigration, économie et immigration, culture et immigration).
Un ensemble de cartes est proposé aux visiteurs à l’entrée de l’exposition afin d’appréhender l’histoire de l’immigration comme un phénomène global.
Réalisées par l’Atelier de cartographie de Sciences Po ces cartes sont également disponibles en ligne.
Quand l’immigration fait débat : nos débats d'actualité
Le Musée a lancé en 2015 un nouveau cycle de débats sur l’actualité de l’immigration. Ces rencontres accueillent des spécialistes (universitaires, historiens et journalistes) qui proposent des clés de compréhension pour appréhender les enjeux actuels liés à l'immigration. Les captations vidéo de ces débats sont disponibles en ligne.
Depuis 2008, le cycle de conférences L’UniverCité fonctionne comme une université populaire et propose des conférences qui interrogent l'histoire de l'immigration et la confrontent aux débats de notre temps. Toutes les conférences sont en accès libre et sont accessibles en ligne sous forme de podcasts
Go No Go, Les Frontières de l'Europe 1998-2002. Frontière de Ceuta, enclave espagnole au Maroc, 2001. Tirage argentique noir et blanc sur papier baryté 60 x 80 cm. Musée national de l'histoire de l'immigration
Le Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration est chargé de collecter, conserver et présenter au public une collection représentative de l’histoire, des arts et des cultures de l’immigration. Cette collection permet de poser un regard nouveau sur l’histoire de France, en montrant la part prise par les immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays. Cette collection s'est constituée autour de trois grands axes : l'histoire, l'ethnologie et l'art contemporain.
Les œuvres d'art permettent d’attirer l’attention et de sensibiliser aux problématiques soulevées par l’histoire de l’immigration. Les artistes, par leur travail, engagent le spectateur à se confronter au monde actuel. C’est ce qu’essaye de mettre en lumière notre collection d’art contemporain.
Hommes & Migrations aborde les grands enjeux contemporains des migrations en France et dans le monde : diversité culturelle, intégration, citoyenneté, rapport à l’autre. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens. Elle publie des dossiers thématiques sur les flux migratoires, les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel.
Depuis 2007, la revue est éditée par le Musée de l'histoire de l'immigration. Elle est son support de réflexion sur les questions contemporaines liées aux dynamiques migratoires.
Intitulé Deux siècles d'histoire de l'immigration en France ce film, disponible gratuitement en ligne, retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration. Il est constitué de 350 photographies et documents d’archives, et est ponctué d’extraits sonores.
Les tables des Repères constituent l’ossature de l’exposition permanente du Musée. Présentées dans les salles d’exposition sous la forme de tables, elles permettent de replacer l’immigration dans une perspective historique en déclinant des contenus composés de textes et références chronologiques, de photos et de documents d’archives. L’ensemble de ces contenus est accessible en ligne.
Émigrer :une périodisation des différentes vagues migratoires en France du 19è siècle à nos jours. En savoir plus
Terre d'accueil, France hostile :la figure de l’étranger inassimilable accompagne chaque vague migratoire. Mais en face, à chaque époque, des Français ont su lui opposer fraternité et solidarité. En savoir plus
Il s’agit d’une série de portraits multimédia à lire, à écouter et à regarder. Ces portraits de migrants ou d’enfants de migrants montrent la richesse et la diversité de l'immigration en France. Parmis eux un certain nombre de réfugiés.
Cette collection de dossiers thématiques (articles illustrés de documents d’archives) constitue, progressivement, une encyclopédie en ligne de l’histoire de l’immigration, complétant le film Deux siècles d'histoire de l'immigration en France.
Confiés à des chercheurs, ces dossiers apportent des éclairages sur différents aspects de l’histoire de l’immigration en France: groupes nationaux, modes de vie, événements fondateurs, culture, luttes, travail, ...
Retirada, 15 février 1939. Cerbère, frontière franco-espagnole arrivée d’un convoi de réfugiés espagnols
Outre les collections d'art contemporain, le Musée développe des collections d'histoire et d'éthnologie regroupant des archives, des objets, des photographies, des témoignages, etc. Une partie de ces collections est présentée en ligne. Vous pouvez naviguer dans les collections en faisant soit une recherche par type d’objet, soit une recherche thématique par mots clés, soit en suivant le rythme des séquences de l’exposition permanente.
Les frontières de l'Europe Depuis plus de vingt ans, l’Europe doit faire face au vieillissement démographique et aux pénuries structurelles de main-d’œuvre qui sont les deux principaux facteurs de la poursuite des politiques d’immigration dans tous les pays européens. Néanmoins, le contrôle des flux migratoires et la lutte contre l’immigration clandestine restent prioritaires sous la pression des opinions nationales, qui considèrent l’immigration comme une menace pour leur société et les acquis de l’État providence. Chaque pays européen a cherché à traiter à sa manière ces deux tensions contradictoires alors que la construction de l’Union européenne les incite à harmoniser leur politique migratoire. Télécharger le dossier
Migrations et migrants Le terme migrant peut-être compris comme désignant toute personne qui vit de façon temporaire ou permanente dans un pays dans lequel il n’est pas né [...] La migration concerne le passage des frontières politiques et administratives pour un minimum de temps. Elle inclut, les mouvements de réfugiés, les personnes déplacées et les migrants économiques. (UNESCO) Télécharger le dossier
Terres d'accueil ? La figure de l’étranger inassimilable accompagne chaque vague migratoire. Des Italiens, de la fin du XIXe siècle, aux migrants africains d’aujourd’hui, les stéréotypes ne changent guère. Les immigrés seraient trop nombreux, porteurs de maladies, délinquants potentiels, étrangers au corps de la Nation. Cette xénophobie, récurrente en temps de crise, va souvent de pair avec l’antisémitisme et se nourrit de racisme. En face, à chaque époque, des Français ont su lui opposer fraternité et solidarité. Télécharger le dossier
Depuis 2010, le Prix littéraire de la Porte Dorée récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Au-delà du prix lui-même, un travail de veille et de valorisation de la production littéraire portant sur les réfugiés, exilés, et les déplacés est réalisé.