Focus

7Zineb Sedira

Mother Tongue

« Mon œuvre explore les paradoxes et les intersections de mon identité en tant qu’Algérienne et Française, et aussi en tant que résidente en Angleterre. »
Zineb Sedira.

Image
Zineb Sedira Mother tongue
Image
Zineb Sedira Mother tongue
Mother Tongue de Zineb Sedira, 2002,  Installation de 3 vidéos, collection du Musée national de l’histoire de l’immigration © Zineb Sedira, Tate London, Adagp

L’histoire personnelle de Zineb Sedira et celle de sa famille, qui a quitté l’Algérie pour la France, marquent le point de départ de ses recherches plastiques. Dans le triptyque vidéo Mother Tongue, l’artiste examine les notions de préservation mais aussi de perte d’identité culturelle. À travers une chaîne matrilinéaire, l’artiste, sa mère et sa fille dialoguent deux par deux sur trois écrans, chacune dans sa langue maternelle ; le français pour Zineb, l’arabe pour la mère, l’anglais pour la petite-fille.

Par la mise en image du récit oral, l’artiste se rapproche de cette « tradition de raconter des histoires qui a permis de préserver, notamment entre les femmes, une identité culturelle d’une génération à l’autre ». Mais entre la petite-fille et la grand-mère qui ne comprennent pas leur langue respective, la communication semble rompue.

Si le triple langage de l’artiste témoigne de la richesse de son identité multiple, l’œuvre dévoile également les différences culturelles et les ruptures engendrées par les expériences diasporiques.

 

Zineb Sedira
Née à Gennevilliers (France) en 1963
Elle vit et travaille à Londres depuis 1986
Mother Tongue
2002 - Installation de 3 vidéos - 5 min chacune