Parcours

1L'exposition

Avec Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte, pour la première fois, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste la plus importante de l’histoire française.

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Tableau d'Angelo Tommasi
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Tableau d'Angelo Tommasi
Angelo Tommasi, Gli emigranti, 1896 © Rome, Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea BD

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. 

Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises. Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France.
Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans, commerçants, entrepreneurs qui ont fait la France tout en rendant hommage aux plus connus d’entre-eux à l’instar d’Yves Montand, de Serge Reggiani, de Lino Ventura ou encore des familles Bugatti et Ponticelli.

Dans un dialogue original et fécond entre documents d’archives et œuvres artistiques, ce sont près de 400 pièces qui sont présentées au travers d’un parcours où figurent les artistes Giovanni Boldini, Giuseppe de Nittis, Gino Severini, Renato Paresce, Filippo De Pisis, Massimo Campigli, Mario Tozzi, Alberto Magnelli, Leonardo Cremonini.

Commissariat :

  • Dominique Païni, commissaire d’expositions indépendant
  • Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille
  • Isabelle Renard, responsable de la collection d’art contemporain au Musée national de l’histoire de l’immigration