Géographie

Aborder le thème des frontières au cycle 3 de l’école primaire

Par Daniel Bensimhon, conseiller pédagogique, académie de Paris
Histoire Géographie, cycle 3
Téléchargez la fiche

Les migrations des Hommes entre l’Afrique et l’Europe

Par Renaud Farella, enseignant d’Histoire Géographie, académie de Paris
Géographie, 4ème
Téléchargez la séquence

Étudier les frontières pour comprendre le monde : analyse cartographique

Par Tangui Pennec, enseignant d’Histoire Géographie, académie de Versailles
Géographie, Terminale
Téléchargez la séquence

Espaces et territoires de l’immigration : lire et comprendre le paysage d’un "Grand Ensemble"

A partir de l’observation et de la description d’une photographie aérienne du "grand ensemble" de la Noé à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), il s’agit de mettre en oeuvre une séquence de géographie prenant appui sur une démarche d’investigation et ayant pour finalité d’aboutir à la production d’une trace écrite sous la forme d’un schéma.
CE2 ou CM1
Géographie

Télécharger la séquence

Qu'est-ce qu'être immigré?

Etudier l'évolution des conditions de vie des immigrés, de leur place dans la société et du regard que l'on a pu porter sur eux entre le début et la fin du XXe siècle en France. Une approche géographique complète l'analyse aux échelles européenne et mondiale.
1ère ES / L
Histoire, Géographie, ECJS

Télécharger la séquence

L’histoire de mon immigration

Créer une situation d’apprentissage permettant aux élèves non-francophones d’apprendre à la fois le français et des notions de base en histoire et géographie. Faire créer par chacun d’eux une bande dessinée ou un album racontant l’histoire de son immigration.
CLA (classe d’accueil pour élèves non-francophones, « nouvellement arrivés »).
Histoire, Géographie, FLE / FLS

Télécharger la séquence

Organisation des espaces urbanisés

Etudier l’organisation de l’espace de la ville de Champigny pour montrer comment l’immigration s’inscrit dans le paysage, en manipulant différentes échelles.
Terminale BEP
Géographie

Télécharger la séquence

Les migrations en Méditerranée

Montrer la complexité de l’interface méditerranéenne, par le biais des migrations humaines en Méditerranée, en faisant travailler les élèves sur un croquis et un ensemble documentaire.
Terminale ES /L / S
Géographie

Télécharger la séquence

Immigrés et préjugés : hier et aujourd’hui

Aborder la question des migrations d'une façon à la fois historique et géographique. Partir d'un document du début du XXe siècle pour mettre en évidence les stéréotypes qu'on associait alors aux étrangers et conduire les élèves à s’interroger sur la persistance de ces stéréotypes aujourd’hui.
1ère générale
Histoire-Géographie
Télécharger la séquence

Les migrations des hommes entre l’Afrique et l’Europe

Aborder les notions les notions de migration, émigration, immigration, avec pour support six photographies de Patrick Zachmann, tirées de la série « Maliens, ici et là-bas», appartenant aux collections de la CNHI. Identifier une zone de départ et une zone d’arrivée et évoquer les liens possibles entre ces deux espaces: une étude de cas qui offre aux élèves la possibilité de découvrir les villes de Kayes au Mali et d’Evry en France.
5éme (jusqu’à la rentrée 2009), 4e (nouveaux programmes)
Géographie

Télécharger la séquence

Parcours d’immigrés

Prolonger l’étude de l’immigration en France faite de façon générale en classe de 3ème lors de l’étude de la géographie de la France, en s’appuyant sur des études de cas, présentant des parcours d’immigrés. Il s’agit ici d’incarner l’histoire de l’immigration en France, de la personnifier, afin de sensibiliser les élèves aux difficultés humaines engendrées par l’immigration.
Classe de 3ème
Géographie

Télécharger la séquence