Image
Les Mohamed, de Jérôme Ruillier, planche 275
Les Mohamed, de Jérôme Ruillier, planche 275
© EPPPD-MNHI
Image
Les Mohamed de Jérôme Ruillier
Jérôme Ruillier, Les Mohamed, planche 194, 2010, dessin au crayon graphite sur papier, 29,7 cm x 21 cm, Musée national de l'histoire de l'immigration © EPPPD-MNHI, Jérôme Ruillier/Sarbacane

Les Mohamed, de Jérôme Ruillier

Jérôme Ruillier est dessinateur et scénariste de bandes dessinées

La bande dessinée témoigne elle aussi des migrations. Certains auteurs s'en sont saisi pour aborder des récits leur permettant de revenir sur l'expérience migratoire et ses effets.

Les Mohamed sont une adaptation de l’ouvrage original de Yamina Benguigui, Mémoires d'immigrés, qui a recueilli, sous la forme d’un film et d’un livre, les témoignages de plusieurs générations d'immigrés installés en France, venus pour la plupart du Maroc, de Tunisie et d’Algérie.
Bouleversé par ce travail, Jérôme Ruillier a de fait des nombreux croquis en s’inspirant des images du film et a patiemment et solitairement adapté l’ouvrage en planches de bandes dessinées, puis les a présenté à Yamina Benguigui qui a adhéré à la démarche au premier coup d’œil.

En donnant corps à ces immigrés, en leur offrant des formes universelles, épurées, proches des archétypes de livres pour enfants, Ruillier permet aux lecteurs de se projeter dans les histoires, de se mettre littéralement à la place de ces travailleurs qui ont quitté leur pays pour venir travailler dans un pays qui n'accepte d'eux que leurs bras.

La planche 24 montre un adieu au pays d’origine sous la forme d’un acte symbolique : jeter à la mer, juste avant l’arrivée à Marseille, des boulettes de viandes préparées en Tunisie.
La planche 44 est celle qui a servi à la couverture et elle montre les témoins d’une table ronde et le bouleversement que ces témoignages ont suscité chez l’auteur.
Les planches 175 et 176 montrent les bidonvilles de Nanterre, devant les nouveaux immeubles HLM et près des voies de chemin de fer.
La planche 194 évoque l’automne 1961 : les manifestations pour la paix en Algérie et les corps flottant dans la Seine.
La planche 196 montre la vie d’un fils d’ouvrier dans la chambre d’hôtel qu’il partage avec son père et d’autres travailleurs.
La planche 201 montre la nostalgie du pays d’origine chez un barbier kabyle.
La planche 275 évoque la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. 

Hélène Bouillon 


En savoir plus :

Sur la marche pour l'égalité et contre le racisme :

Sur le 17 octobre 1961 :

Sur la bande dessinée :

La planche est présentée dans l'exposition Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013 

Informations

Inventaire
2012.47.1
Type
Dessin
Date
Non renseignée
Auteur
Jérôme Ruillier