Parcours

3 La bande-son de la révolte : les années 1970

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Au cours des années 1970, la musique porte les revendications des populations reléguées aux marges de la société et propulse les identités immigrées sur le devant des scènes politiques et artistiques. Avec une chronologie en décalé entre Paris et Londres, les musiques rock, reggae et punk deviennent l’instrument privilégié de la contestation contre le racisme et plus généralement contre la position de minorisés imposée à des pans entiers de nouvelles générations nées à Paris et à Londres. Le carnaval de Notting Hill, la série de concerts Rock Against Racism à Londres, les concerts Rock Against Police en région parisienne, mais aussi toutes les manifestations artistiques qui émergent autour du mouvement antiraciste en France sont les preuves vivantes de cette fonction protestataire de la musique et du rôle essentiel qu’y jouent les phénomènes migratoires.

Un air de révolution

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Paul Simonon, The Clash, Concert Rock Against Racism à Victoria Park, 30 avril 1978 © Syd Shelton

Le carnaval de Notting Hill contribue à ancrer les musiques caribéennes - en particulier le reggae - au cœur de l’espace londonien. La série de concerts Rock against racism fait de la scène londonienne un lieu de contestation, des injustices liées au racisme. Les concerts Rock against police organisés à Paris puis en banlieue montrent les effets de résonance entre la musique et les luttes, de chaque côté de la Manche.

Ces manifestations artistiques qui émergent autour de la défense des droits des immigrés et des minorités amplifient la fonction protestataire de la musique. Ainsi, passe-t-on, d’un contexte de protestation par des populations marginalisées, au début de la décennie, à la tenue de grands concerts comme événements incontournables de toutes les causes qui animent le champ politique à l’aube des années 1980. Elle s’accompagne d’une nouvelle géographie urbaine, plus institutionnelle et d’autant plus spectaculaire, comme le concert organisé par SOS Racisme sur la place de la Concorde en 1985 ou le concert pour la libération de Nelson Mandela qui se tient au Stade de Wembley en 1988.

Le Carnaval de Notting Hill, du festif au manifeste

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Carnaval de Notting Hill, 1975 © Chris Steele Perkins/Magnum photos

L’organisation du Carnaval de Notting Hill est une réaction de la communauté afro-caribéenne de Londres à la série d’émeutes qui a lieu à la fin du mois d’août 1958. Des bandes agressent une jeune femme, Majbritt Morrison, mariée à un musicien jamaïcain, Raymond Morrison. Dans le milieu militant, l’idée de répondre à ces violences par l’affirmation d’une identité afro-caribéenne positive et festive fait son chemin. L’organisation d’un premier "Carnaval Caribéen" dans la salle de la mairie de Saint Pancras, en 1959 doit beaucoup à la figure de Claudia Jones, militante et fondatrice en 1958 de la West Indian Gazette, journal de la communauté afro-caribéenne de Londres. Dès 1966, l’événement devient un rendez-vous annuel, qui se déroule à la fin du mois d’août. Les difficultés rencontrées pour faire accepter cette manifestation furent nombreuses. La police essaya à plusieurs reprises d’interdire le Carnaval, notamment après 1976 où de véritables émeutes ont interrompu la fin de l’événement.

D’un point de vue musical, le Carnaval contribue à ancrer la musique reggae au cœur de l’espace londonien. Il évolue, en effet, d’un événement polyethnique à une parade influencée majoritairement par la musique de Trinidad, puis par le reggae, au cours des années 1970. Un univers propre à ce style musical venu de Jamaïque se développe : la culture sound system. De l’utilisation de la musique comme instrument d’affirmation politique et identitaire, le Carnaval est devenu un événement festif et international.

Les années 1970 en France : un nouvel investissement de la rue

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A bas les foyers prisons, Affiche anonyme © Musée national de l'histoire  de l'immigration, Palais de la Porte Dorée

En France, de nouvelles contestations émergent après mai 1968. Avec un nouvel investissement de la rue et l’apparition de nouvelles causes (droit des femmes, militantisme homosexuel, mouvements écologistes), on assiste à l’apparition d’un mouvement de défense des immigrés. Celui-ci s’articule d’abord autour des conditions de travail, dans le sillage des grèves de 1968 auxquelles participent de nombreux travailleurs immigrés. Puis les conditions de logement s’insèrent au cœur des luttes, avec la question des foyers dans lesquels nombre d’entre eux sont (mal) logés. Enfin, c’est la question des papiers qui occupe le devant de la scène, en réaction au passage de lois limitatives en matière d’entrée et de renouvellement des titres de séjour (les circulaires Marcellin-Fontanet qui subordonnent la délivrance d’une carte de séjour à l’obtention d’un contrat de travail et d’un logement, en 1972, par exemple).

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Afiche du foyer Daviel © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Or, le mouvement de défense des droits des immigrés a recours à des formes artistiques propres à la contestation, comme le théâtre de rue, les concerts et les parades musicales lors de festivals. Le premier Festival de théâtre populaire des travailleurs immigrés a lieu en 1975 dans les jardins d’une église de Suresnes, prêtés par la CIMADE. L’expérience, renouvelée en 1976, 1978 et 1979 évolue vers un moment plus musical, avec la présence d’artistes ou de formations musicales comme Nass El Ghiwan le chanteur Idir, Djamal Alem ou Pierre Akendengue. On assiste alors à l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes étrangers, en lien avec des chanteurs français sensibles à la cause des immigrés comme François Béranger, Bernard Lavilliers ou Claude Nougaro. Dans le même esprit, la création du Festival Africa Fête en 1978 est soutenue par des figures emblématiques comme Manu Dibango ou Touré Kounda.

Punk et reggae en Grande Bretagne : une nouvelle culture jeune

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Fanzine Temporary Hoarding publié à l'occasion du festival Rock Against Racism, Londres, 1978 © Collection particulière - Photo © Bertrand Huet / Tutti

Les origines du punk sont à chercher du côté du reggae et du ska, en Grande-Bretagne. De même que le rock’n’roll empruntait à la rythmique afro-américaine, le punk et son discours protestataire trouve une partie de son inspiration dans les musiques de la Jamaïque…telles qu’elles sont présentes à Londres.

Les deux scènes s’entremêlent, partagent producteurs, inspirations et même styles musicaux au cœur d’une "interface reggae-punk" qui préfigure leur mobilisation commune contre le racisme, quelques années plus tard. On peut citer le groupe féminin et féministe The Slits qui sort un premier album Cut (1979), mélange d’esprit punk et groove reggae (produit par Dennis Bovell, musicien de reggae et collaborateur de Linton Kwesi Johnson) ou la personnalité de Donn Letts, DJ et réalisateur de documentaires sur les contre-cultures britanniques. Le mouvement punk et les musiciens de reggae partagent un rejet de la société des années Thatcher et symbolisent cette époque où, écrit le journaliste Adam McSmith dans son essai No Such Thing As Society, il y avait "plus de politique dans la musique populaire britannique et d’activisme politique de la part de ses interprètes qu’à aucune autre époque avant ou après". La chanson Ghost Town du groupe de ska The Specials en est une illustration : elle dénonce les violences urbaines et la déshérence sociale de la Grande-Bretagne sur une ligne de basse de reggae, dans un morceau qui fait connaître le style two-tone (empreint de sonorités ska et de l’énergie du mouvement punk) et se hisse en tête des ventes britanniques.

Paris, Contre-culture à la française

Dans les années 1970, le terme "contre-culture" est employé pour qualifier les mouvements contestataires de la jeunesse à l’encontre de la domination culturelle exercée par les garants de la bien-pensance et des normes sociales. Idéologies post-68, écologie, féminisme, quête de nouvelles expériences perceptives avec les drogues, libération sexuelle, musiques rock, découverte du tiers-monde, Black Panthers, défense des immigrés et lutte contre le racisme : la jeunesse occidentale secoue les présupposés de leurs parents et rêve d’autres mondes. Ce renversement des valeurs traditionnelles s’accompagne d’une liberté de ton qui n’est pas du goût de tous. Le scandale qui suit la diffusion et le succès de la version reggae de La Marseillaise, enregistrée par Serge Gainsbourg en 1979, est un exemple emblématique de cette contre-culture qui se plaît à détourner des symboles nationaux. Dix ans plus tôt, en août 1969 à Woodstock, Jimi Hendrix avait interprété un Star Spangled Banner iconoclaste. Cette version agressivement électrique est devenue un contre-hymne dans lequel s’est reconnue une génération hostile à la guerre du Vietnam. À Londres, les Sex Pistols avaient détourné le God save the Queen à l’occasion du jubilé de la reine en 1977. Gainsbourg est alors bien dans l’air du temps de la génération du "no future" prophétisée par le magazine Actuel et son directeur Jean-François Bizot au début des années 1970.

L’antiracisme en marche

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Affiche du concert Rock Against Police donné pour les jeunes immigrés et prolétaires des banlieues à Paris dans le 20ème arrondissement le samedi 19 avril 1980. Dessin de Last Siou © Last Siou - Collection François Guillemot - Photo © Bertrand Huet / Tutti

En France comme en Grande-Bretagne, musiques rock et reggae apparaissent comme les styles musicaux privilégiés de la contestation : que ce soit la contestation de l’ordre établi ou, plus particulièrement, la protestation contre les propos et actes racistes qui se multiplient de chaque côté de la Manche.

Depuis dix ans déjà, on pouvait observer la montée d’un discours raciste à droite de l’échiquier politique britannique. Dès 1968, les propos d’Enoch Powell, député conservateur, prédisant "des rivières de sang" si l’on continuait à accepter librement les arrivants du Commonwealth avaient légitimé un réflexe de rejet vis-à-vis de ces populations. Ainsi, la politisation de l’immigration commençait dix ans plus tôt qu’en France, avec la création d’un parti d’extrême droite, le National Front, dès 1967 et suscitait la révolte d’artistes inquiets de ce climat délétère.

En France, une série de concerts intitulée Rock against police est organisée à Paris, pour dénoncer les violences policières dont sont victimes les descendants d’immigrés. Bien que son ampleur soit moins grande que celle du mouvement britannique, le seul fait d’avoir organisé des concerts avec un titre lui faisant écho démontre les connexions entre les musiciens et les luttes, entre Paris et Londres. Ces connexions sont matérialisées par des visites (Linton Kwesi Johnson à Paris, Rachid Taha à Londres) et des publications (les reportages de l’agence Im'Media en France, par exemple). Mais c’est surtout la tenue de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, à l’automne 1983, qui confirme cette tendance. L’événement qui part de Marseille en octobre pour arriver à Paris en décembre, s’accompagne, en effet, de sa "bande-son" : écoutée par les marcheurs dans leur walkman et partagée lors des soirées d’étape, elle comprend Bob Marley et Renaud, qui vient d’ailleurs se joindre aux marcheurs, lors de leur arrivée à Paris.

Insurrection au cœur de la ville (1976-1978)

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Misty in Roots, concert Rock Against Racism - Militant Entertainment tour, 1979 © Syd Shelton

Au milieu des années 1970, la crise économique frappe le centre des villes britanniques qui accueillent en majorité une population défavorisée, les inner cities. Entre hausse du chômage, coupes budgétaires dans les services publics et percée du Front National Britannique qui vise particulièrement la communauté noire, l’ambiance est électrique. Dans ce contexte, on assiste à une véritable insurrection anti-raciste avec la formation du Southall Youth Movement en 1976, créé par des jeunes d’origine asiatique à la suite d’un crime raciste. Ils proclament haut et fort : "Ici pour rester, ici pour combattre". La même année, le Carnaval de Notting Hill est le théâtre d’affrontements entre jeunes et forces de l’ordre. En 1977, la bataille de Lewisham voit la confrontation entre manifestants du Front National et groupes anti-fascistes, qui se regroupent en Ligue Anti-Nazi. Mais c’est en 1978 que l’insurrection atteint son apogée avec l’organisation par la Ligue Anti-Nazi d’un festival Rock Against Racism, où 80 000 personnes défilent à Trafalgar Square.

La mobilisation des quartiers populaires et des banlieues françaises

En France, la concentration des immigrés et de leurs enfants dans les banlieues des grandes villes fait de ces quartiers le lieu privilégié d’émergence de mouvements de contestation contre les inégalités, mais aussi un extraordinaire vivier de regroupements et d’associations autour du sport, de la culture, des médias, de la citoyenneté, de l’accueil et de l’entraide.

Au début des années 1980, ce foisonnement associatif est en particulier marqué par les relations difficiles entre jeunesse et police. Les initiatives pour défendre, mais aussi et surtout, faire connaître cette situation, se multiplient : création d’une agence de média par et pour les immigrés (Im'Media) et mobilisation de mères de jeunes victimes de violence dans le cœur de la capitale française (les mères de la Place Vendôme, par exemple). Une nouvelle fois, la musique, et en particulier le rock, apparaît comme la forme incontournable de diffusion d’une parole contestataire avec l’organisation des concerts Rock against police (à Paris en 1980, puis à Vitry et dans les banlieues de Lyon et Marseille). En marge de la ville, la banlieue française, les quartiers populaires et les squats ne sont plus seulement des lieux de relégation des populations défavorisées, mais aussi des espaces où émergent de nouvelles formes artistiques qui viennent renouveler les codes esthétiques. Le développement de la culture des squats et l’investissement d’usines désaffectées (le Palikao) génèrent l’apparition d’une nouvelle scène musicale avec notamment le groupe Bérurier Noir.

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Lounis Lounès chante Kader blues lors de l'émission Mosaïque du 3 octobre 1982

 

Une jeunesse en marche

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© Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Au début des années 1980, toute une génération adopte les codes d’une nouvelle culture jeune : vêtus de pantalons et blousons en jeans, ils écoutent du rock ou du reggae et, pour certains, s’engagent contre le racisme. Jusque-là, la cause antiraciste était défendue par des associations historiques, formées à différentes périodes : la Ligue des droits de l’homme (LDH), créée en 1898, dans le contexte de l’Affaire Dreyfus ; la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), créée en 1928 dans la période d’agitation xénophobe et antisémite qui a caractérisé l’entre-deux-guerres et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), créé en 1949 par des résistants et d’anciens déportés. Depuis la loi Pleven de 1972 qui condamne la provocation à la haine raciale, ces associations peuvent se porter partie civile devant des juridictions pénales.

Avec la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, suivie de Convergence 1984, la cause antiraciste sort des tribunaux et du militantisme traditionnel, pour investir la rue et les salles de concerts… "La jeunesse emmerde le Front national !" scande le groupe Bérurier Noir, faisant du parti d’extrême droite qui rencontre de plus en plus de succès électoraux dans la décennie 1980, l’exemple même de cette idéologie.