Fashion Mix

Mode d'ici. Créateurs d'ailleurs

Entre parcours personnels et histoire de la mode, Fashion Mix raconte une autre histoire de l'immigration, celles d'hommes et de femmes, artisans, créateurs, contribuant à faire la renommée de Paris, capitale internationale de la mode.

L'exposition est prolongée jusqu'au dimanche 28 juin 2015.

 

Fashion Mix visuel horizontal

 

Le parcours de l'exposition

Fashion Mix est une exposition en hommage au savoir-faire français que créateurs russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges... font rayonner à travers le monde. De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Mariano Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto, d’Elsa Schiaparelli à Martin Margiela, ou encore Cristobal Balenciaga, Robert Piguet, Paco Rabanne ou Raf Simons… autant de stylistes et directeurs artistiques étrangers qui révolutionnent la mode française, enrichissent son histoire.

L’exposition se déploie du milieu du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Deux temps scandent le parcours. Ils reflètent cette histoire de la mode faite d’abord par quelques couturiers étrangers qui créent leur maison à Paris jusqu’à l’apparition, aujourd’hui, de créateurs de toutes origines venus défiler dans la capitale française.

Accédez au détail du parcours de l'exposition

Télécharger le parcours d'aide à la visite :

Le catalogue de l'exposition

Fashion Mix. Mode d’ici, créateurs d’ailleurs

 

Couverture catalogue Fashion Mix

Une co-édition Musée de l’histoire de l’immigration / Flammarion, novembre 2014, 176 pages, 35€, ISBN : 978-2-0813-4309-2

 

Le catalogue de l’exposition Fashion Mix, sous la direction de Olivier Saillard, retrace les histoires successives de ces "écoles" constituées par l’arrivée de créateurs étrangers venus enrichir la haute couture française : les Anglais, les Russes, les Italiens, les Espagnols, les Japonais et les Américains, sans oublier d’autres créateurs venus d'ailleurs. Des zooms sur certaines pièces de collections du Palais Galliera, ou sur des archives inédites et des entretiens de créateurs, complètent cette histoire méconnue.

Ressources autour de l'exposition

Sur notre site web

A lire pour aller plus loin

  • Bibliographies :
    • Fashion Mix. Mode d'ici : Ressources documentaires : essais et documents, articles, enregistrements sonores et films (télécharger)
    • Fashion Mix. Créateurs d'ailleurs :  Ressources documentaires : essais et documents, articles, enregistrements sonores et films (télécharger)
    • Fashion Mix : Ressources documentaires pour la jeunesse (télécharger)

Ressources pour les enseignants

Un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques sont proposées afin de préparer la visite de l'exposition avec des classes de différents niveaux (en savoir plus)