Le prix littéraire de la Porte Dorée

Le prix littéraire de la Porte Dorée récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Ce prix est doté de 4 000 euros par l'association de soutien au Musée national de l'histoire de l'immigration. Le jury désigne le lauréat parmi une dizaine de titres de l’année éditoriale en cours sélectionnés par un comité de lecture : documentalistes, historiens, enseignants, journalistes, lycéens...

Pourquoi le prix littéraire de la Porte Dorée ?

Le Musée national de l’histoire de l’immigration est, bien sûr, installée dans le Palais de la Porte Dorée... Mais également en hommage à la Golden Door - symbole des migrants voguant vers l'Amérique. Sur le socle de la statue de la Liberté les vers du poème d’Emma Lazarus symbolisent la quête universelle de ces hommes et ces femmes partis pour un avenir meilleur :

"Send these, the homeless, tempest-tost, to me
I lift my lamp beside the golden door!"

(Envoie-les-moi, les déshérités ballottés par la tempête,
De ma lumière, j’éclaire la porte d’or ! )

L'exil, qu'il soit volontaire ou imposé, intime, économique ou politique, marque la littérature et l'enrichit de nouvelles odyssées. Les souffrances et les angoisses, les découvertes et parfois le sentiment de libération liés à l'éloignement de la terre natale sont sources de créativité et d'inspiration littéraires. Ces récits nous ouvrent des horizons en nous permettant de voir "entre les frontières"…

Le prix 2017

La 8e édition du Prix littéraire de la Porte Dorée récompense Négar Djavadi pour Désorientale
>> En savoir plus

Les précédents prix

Le prix 2016

La 7e édition du Prix littéraire de la Porte Dorée récompense Doan Bui pour Le Silence de mon père
>> En savoir plus

Prix 2015

La 6e édition du Prix littéraire de la Porte Dorée récompense Les grands de Sylvain Prudhomme, (L’Arbalète/Gallimard).
>> En savoir plus

Prix 2014

Mercredi 4 juin 2014, le Prix littéraire de la Porte Dorée a récompensé Georgia de Julien Delmaire, Grasset.
>> En savoir plus

Prix 2013

Mardi 4 juin 2013, le Prix littéraire de la Porte Dorée a été remis à Mathias Énard pour son roman Rue des voleurs , Actes Sud.
>> En savoir plus

Prix 2012

Mercredi 6 juin 2012, les membres du jury du Prix littéraire de la Porte Dorée ont décidé de récompenser le dernier roman d’Henri Lopes Une enfant de Poto-Poto parmi onze titres présélectionnés par un comité de lecture.
>> En savoir plus

Prix 2011

Le prix littéraire de la Porte Dorée 2011 a été remis le 26 mai 2011 à Michaël Ferrier pour Sympathie pour le fantôme, Gallimard
>> En savoir plus

Prix 2010

Le prix littéraire de la Porte Dorée a été remis pour la première fois le 12 juin 2010 à Alice Zeniter pour son roman Jusque dans nos bras (Albin Michel)
>> En savoir plus