Le Prix littéraire de la Porte Dorée

Créé en 2010, le Prix littéraire de la Porte Dorée récompense chaque année une œuvre de fiction ou un récit littéraire qui explore les thèmes de l’exil, de l’immigration, de l’identité plurielle ou des parcours migratoires.

Lauréate du Prix littéraire - édition novembre 2025 : Jakuta Alikavazovic

Couverture du roman Au grand jamais avec Jakuta ALIKAVAZOVIC

@ Francesca Mantovani

Mardi 25 novembre 2025, le Prix littéraire a été remis par un jury présidé par Olivia Elkaïm à Jakuta Alikavazovic pour Au grand jamais aux éditions Gallimard.

En savoir plus

Le prix littéraire

Créé en 2010, le Prix littéraire de la Porte Dorée est remis chaque année par un jury de spécialistes - issus des mondes littéraire, artistique et médiatique - qui désigne le lauréat ou la lauréate parmi une sélection de titres choisie par le comité de lecture interne du Palais, composé de professionnels engagés au sein de l'institution. Ce prix est doté de 4 000 euros.

Modalités de participation

La sélection des ouvrages en lice pour le prix est constituée à partir des lectures, commentaires et avis des membres du comité de lecture du Prix littéraire.

Peuvent concourir les romans, récits publiés entre début janvier et début octobre de l'année civile.

Les ouvrages doivent être envoyés sous forme d'épreuves reliées ou en version définitive avant le 31 juillet de l'année civile en cours à :

Direction de la vie des arts et des idées
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris

 

Partenaires