Vous êtes ici

Décoloniser l’exil par une image photographique en temps de précarité

Dire, voir, témoigner


Par
Engin Sustam chercheur associé, Cetobac-EHESS et université de Genève
Rubrique
Article hors dossier

"… Comme l’a exposé Walter Benjamin s’intéressant à la productivité des images : « Une image, au contraire, est ce en quoi l’Autrefois rencontre le Maintenant dans un éclair pour former une constellation1. » La forme de l’image exprime un amalgame de regards affolés et de regards perdus. L’objectif capte le changement de vie d’un intellectuel et fixe la peur de l’incertitude et la complexité d’être, après la rupture avec le temps de l’innocence épistémique que constitue son passé…"

 

_____________________________________

1. Walter Benjamin, Paris, capitale du XIXe siècle, Paris, Cerf, 1989, p. 479.

Article issu de

Poser pour la liberté

Portraits de scientifiques en exil

N°Hors-série automne 2020

Haut de page