Le Prix littéraire de la Porte Dorée
Le Prix littéraire de la Porte Dorée récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Ce prix est doté de 4 000 euros. Le jury désigne le lauréat parmi une dizaine de titres de l’année éditoriale en cours, sélectionnés par le comité de lecture du Palais.
Pourquoi le prix littéraire de la Porte Dorée ?
Le Musée national de l’histoire de l’immigration est, bien sûr, installé dans le Palais de la Porte Dorée. Mais également en hommage à la Golden Door, symbole des migrants voguant vers l'Amérique. Sur le socle de la statue de la Liberté, les vers du poème d’Emma Lazarus symbolisent la quête universelle de ces hommes et de ces femmes partis pour un avenir meilleur :
"Send these, the homeless, tempest-tost, to me
I lift my lamp beside the golden door!"
(Envoie-les-moi, les déshérités ballottés par la tempête,
De ma lumière, j’éclaire la porte d’or ! )
L'exil, qu'il soit volontaire ou imposé, intime, économique ou politique, marque la littérature et l'enrichit de nouvelles odyssées. Les souffrances et les angoisses, les découvertes et parfois le sentiment de libération liés à l'éloignement de la terre natale sont sources de créativité et d'inspiration littéraires. Ces récits nous ouvrent des horizons en nous permettant de voir "entre les frontières"...
Prix littéraire 2023

Le Prix littéraire de la Porte Dorée 2023 a été attribué jeudi 25 mai 2023 à Polina Panassenko pour Tenir sa langue, aux éditions L'Olivier.
Modalités de participation
La sélection des ouvrages en lice pour le prix est constituée à partir des lectures, commentaires et avis des membres du comité de lecture du Prix littéraire.
Peuvent concourir pour les prix 2024 les romans, récits parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
Les ouvrages doivent être envoyés en deux exemplaires à :
Stéphanie Bartolo
Musée national de l'histoire de l'immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris