Vous êtes ici

Capitales européennes et diversité culturelle depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris


Par
Françoise Taliano-des-Garets Professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Bordeaux, CHS Mondes contemporains, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. et Laurent Martin Professeur d’histoire contemporaine, université Paris 3, ICEE, membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture.
Rubrique
Article de dossier/point sur

Ce texte présente le dossier issu du séminaire de recherche dirigé en 2019 par Françoise Taliano-des-Garets et Laurent Martin à l’initiative du Musée national de l’histoire de l’immigration, avec le soutien du Comité d’histoire du ministère de la Culture.

Portant sur « la diversité culturelle dans les capitales européennes depuis 1945 (Berlin, Londres, Madrid, Paris) », ce séminaire s’inscrivait lui-même dans un projet plus global, mené par Françoise Taliano-des-Garets depuis quatre ans avec la collaboration de Laurent Martin, sur la place de la culture dans les quatre capitales mentionnées ci-dessus, qui a donné lieu depuis 2015 à des séances de communications, à une journée d’étude (à Paris en juin 2017) et à un colloque (à Bordeaux en juin 2019).
Projet d’ampleur donc, qui a examiné divers aspects de la vie culturelle et des politiques culturelles dans ces capitales européennes (patrimoine, industries culturelles, spectacle vivant, etc.), par ville et de manière comparative, dans le but de faire ressortir les évolutions les plus significatives, les rythmes et leur(s) moteur(s).

Article issu de

Capitales européennes et diversité culturelle

Portfolio : L'année 1939 dans les collections du Musée

N°1327 octobre-décembre 2019


Haut de page