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Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ?

La diversité nationale des intermédiaires culturels en question


Par
Myrtille Picaud Post-doctorante à l’École urbaine de Sciences Po, Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE), chercheure associée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP).
Rubrique
Article de dossier/point sur

Paris et Berlin se distinguent en Europe par leur vie nocturne et la vitalité de leur scène musicale. Les programmateurs musicaux ont un rôle déterminant dans le rayonnement culturel de ces deux capitales. L’analyse de la diversité nationale et géographique de ces acteurs clés et pourtant méconnus de la vie nocturne permet de mieux comprendre les enjeux et les effets de leur circulation internationale. Des deux côtés du Rhin, l’accès au monde de la musique varie pour les professionnels venus d’ailleurs, laissant apparaître les différentes stratégies mises en œuvre pour offrir au public des programmations musicales innovantes et diversifiées.

Article issu de

Capitales européennes et diversité culturelle

Portfolio : L'année 1939 dans les collections du Musée

N°1327 octobre-décembre 2019


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