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Capitales européennes et diversité culturelle
Portfolio : L'année 1939 dans les collections du Musée
N°1327 octobre-décembre 2019
204 pages
Françoise Taliano-des-Garets professeure d'histoire contemporaine, Sciences Po-Bordeaux, CHS Monde contemporains, université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. et Laurent Martin professeur d'hsitoire contemporaine, université Paris 3, ICEE, membre du Comité d'histoire du Ministère de la Culture.
À l'occasion de l'exposition Paris-Londres. Music Migrations, la revue publie certaines contributions d'un séminaire de recherche sur la place et le rôle de la diversité culturelle dans quatre capitales européennes (Berlin, Londres, Madrid et Paris). Les articles analysent la manière dont la présence des populations immigrées a pu susciter des transferts et une reconnaissance de leurs ressources culturelles vers les scènes artistiques, culturelles et patrimoniales. L'histoire de ces métropoles montre que l'accueil des artistes étrangers est aussi un vecteur d'hybridation culturelle et de modernité.
Sommaire
Article de dossier/point sur
Capitales européennes et diversité culturelle depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris
Au musée : chantiers de la recherche
1939, l’ordre et le chaos. Les réfugiés d’Espagne dans le cadre photographique
Au musée : littérature
Revues Plurielles : « Les écritures en exil et de l’exil » au salon LittExil
Au musée : en scène
Langue, art et exil. La troisième édition du festival Visions d’exil
Au musée : images
Rock Against Police, le film. La résidence « frontières » du GREC au Musée de l’histoire de l’immigration
Champs libres : entretien